fbpx
Actualités
Partager sur

Nord : Une dizaine de véhicules des Restos du Cœur incendiés

Nord : Une dizaine de véhicules des Restos du Cœur incendiés
Partager
Partager sur Facebook

Une douzaine de véhicules des Restos du Coeur à Wattrelos ont été incendiés dans la nuit de dimanche à lundi

Lundi 2 Mai, une vingtaine de véhicules ont été retrouvés complétement carbonisés entre la ville de Roubaix et Wattrelos, dans le Nord. Parmi ces voitures, treize appartenaient à l’association les Restos du Cœur.

Un acte criminel responsable de l’incendie

Sur le parking de l’association les Restos du Cœur, dans la banlieue de Lille, treize véhicules sur quinze ont été retrouvés brûlés suite à un incendie survenu dans la nuit de dimanche à lundi 2 Mai. Un acte criminel à l’origine de l’incendie avéré et qualifié de « vandalisme inqualifiable » par l’association les Restos du coeurs. Depuis le mois de Mars, des vagues d’actes similaires ne cessent de se reproduire autour de la ville de Lille. Durant la même nuit, trois autres véhicules ont également été incendiés dans une des rues voisines du siège des Restos du Cœurs. Une enquête a bien évidemment été ouverte pour déterminer le ou les coupables de ces agissements. Depuis quelques semaines, les enquêteurs de la BSU (Brigade de sûreté urbaine) sont sur la piste d’une équipe qui incendie des véhicules sur le secteur de la ville de Wattrelos. Reste à savoir si les Restos du Cœur étaient spécifiquement visés par ces malfrats ou non.

Les Restos du Cœur à l’arrêt

Pour l’association, les conséquences de ces incendies sont sans précèdent. Jean-Marc Alsberghe, le président départemental des Restos du Cœur évoque un « coup dur » , en effet : « parmi les véhicules détruits, il y a quatre fourgons frigorifiques à 65.000 euros pièce, » explique le président. Pour pouvoir faire face à ce déficit budgétaire estimé à 300 000 euros, Jean-Marc Alsberghe annonce vouloir faire appel à la solidarité d’autres antennes et associations françaises.
Dans le Nord, le site de Wattrelos approvisionne 84 antennes locales des Restos du Cœur de la métropole liloise. Un chiffre qui représente au total 1800 bénévoles et plus de 2 800 000 repas servis par l’association.