fbpx
Actualités
Partager sur

Nord: une facture pour du mobilier anormalement élevée

Nord: une facture pour du mobilier anormalement élevée
Partager
Partager sur Facebook

Le départment du Nord crée la polémique. En 2012, ce département se serait offert 48700 euros de décoration pour un salon d'apparat

Actuellement ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner est sous le feu des projecteurs dans le département qu’il dirigeait: le Nord. L’affaire, dévoilée par 20 Minutes, part de la découverte d’une facture qui dévoile des montants astronomiques dépensés pour du mobilier de salon. Elle s’élève à 48700 euros. Avec notamment des canapés à 7000 euros, des poufs à un peu plus de 2000 euros pièce ou encore des fauteuils avoisinant les 4000 euros. Le Conseil Général du Nord a effectué ses dépenses pour décorer un salon d’apparat de l’hôtel de département. Elles sont intervenues dans un contexte budgétaire plus que compliqué. Une facture qui soulève beaucoup de questions.

« Le chiffre peut paraître élevé mais c’est aussi l’image du conseil départemental »

Une polémique dont un membre du gouvernement actuel n’avait pas vraiment besoin. En effet, ces dépenses impressionnantes ont eu lieu sous la présidence de Patrick Kanner. 20 Minutes a contacté une collaboratrice de l’actuel minsitre de la Ville qui a défendu le montant de la facture: « Le mobilier n’avait pas été changé depuis les années 90, il avait besoin d’être remplacé. Le chiffre peut paraître élevé mais c’est aussi l’image du conseil départemental. Et ce mobilier a vocation à durer » a-t-elle affirmé. Les habitants du département pourront donc apprécier d’avoir un salon de l’hôtel de département « grand luxe ».

Facture (crédits: 20 Minutes)

Facture (crédits: 20 Minutes)

Un contexte de réduction des dépenses urgentes

Une information 20 Minutes qui ne plaira à personne. Plus que l’achat de mobilier en lui-même, ce qui pourrait encore plus faire réagir les administrés, c’est la situation de déficit structurel dans laquelle se trouvait le département lors de ces dépenses. Patrick Kanner présidait le Nord dans un contexte de réduction de dépenses urgentes, et se vantait d’agir dans ce sens. Cette facture est une goutte d’eau dans le budget d’un département, mais c’est la symbolique qui est forte dans cette affaire.

Crédit photo facture: 20 Minutes

Auteur: M.P.