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Nicolas Sarkozy: une énorme erreur s’est glissée dans son livre et fait rire les internautes

Nicolas Sarkozy: une énorme erreur s'est glissée dans son livre et fait rire les internautes

La sortie du livre de Nicolas Sarkozy ne cesse pas d'alimenter la chronique. Cette fois-ci, c'est avant tout pour une erreur que l'on pourrait qualifier d'historique. En effet, l'ancien président commente une campagne présidentielle… qui n'a jamais existé.

Il y a peu de jours, l’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy a dévoilé la sortie de son livre, La France pour la vie, dans lequel il réalise un mea culpa et annonce une version personnelle de son quinquennat à la tête de la France et de son retrait de la politique. Mais ce n’est pas tellement ses déclarations sur sa politique qui font un tollé général, mais plutôt sa vision de la politique américaine et son histoire récente. En effet, dans les lignes écrites par Nicolas Sarkozy, l’ancien président évoque une campagne présidentielle très violente entre Barack Obama et… Georges W.Bush ! Le problème c’est que cette campagne n’a jamais existé.

Une erreur impardonnable pour l’ancien président

Le problème, c’est que cette fameuse campagne violente a réellement eu lieu entre Barack Obama et John McCain. George W.Bush étant le président sortant, il venait de réaliser ses deux mandats à la tête des Etats-Unis et la constitution américaine empêche tout président, aussi populaire soit-il, de briguer un troisième mandat à la tête du pays. Si cette erreur est assez impardonnable pour un président français, c’est que cette élection américaine s’est déroulé en 2008, soit pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, qui mettait un point d’honneur à mettre en avant les relations politiques entre les Etats-Unis et la France.

Le livre de Nicolas Sarkozy énerve son propre parti

La sortie du livre de Nicolas Sarkozy a fait une grosse polémique au sein de son parti, Les Républicains. En effet, l’ancien président, en campagne pour la primaire de droite aux élections présidentielles de 2017, a utilisé sa position de président du parti pour envoyer un mail aux adhérents, les incitant à pré-commander son livre sur les plateformes de vente des gros distributeurs. En effet, si la campagne entre l’ancien président et Alain Juppé fait rage, ce coup de force publicitaire est ciblé au coeur même des futurs électeurs, ce que les candidats opposés à Nicolas Sarkozy jugent comme de la concurrence déloyale.