fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: UberPop c’est fini, Les Guignols bientôt sur M6? La lettre de Julian Assange à Hollande

Morning News: UberPop c’est fini, Les Guignols bientôt sur M6? La lettre de Julian Assange à Hollande
Partager
Partager sur Facebook

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce vendredi 3 juillet : Uberpop cesse ses activités dès ce soir, M6 pourrait reprendre Les Guignols, Le fondateur de Wikileaks veut trouver asile en France

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce vendredi 3 juillet dans le Morning News :

Uber met fin à son service UberPop

La nouvelle était pressentie après les violences qu’ont subit certains chauffeurs d’Uber lors de la manifestation des taxis. La société Uber annonce aujourd’hui qu’elle cesse l’activité d’Uberpop, son service de covoiturage controversé. Dans un entretien au journal Le Monde, le directeur général d’Uber France a justifié cette décision : « Nous avons décidé de suspendre UberPop en France, dès 20 heures ce vendredi soir. En premier lieu pour préserver la sécurité des chauffeurs Uber, ce qui a toujours été notre priorité», a déclaré Thibaud Simphal. Le DG d’Uber a fait part de sa volonté « d’apaisement, et de dialogue avec les pouvoirs publics », en attendant la décision du Conseil Constitutionnel attendue en septembre, qui dira si oui ou non la concurrence d’Uber aux taxis est illégale ou non.

Les Guignols de l’info menacés, M6 à l’affut pour les récupérer

Timing morbide : dès le lendemain de la mort d’Alain De Greef, ex-patron des programmes de Canal+ et créateur des Guignols de l’Info, Vincent Bolloré évoquait la suppression des célèbres marionnettes. Le principal actionnaire de Vivendi et donc de Canal+ ne gouterait pas vraiment l’humour de PPD et consorts. Une information qui a immédiatement fait réagir sur twitter, sous le hashtag #TouchepasauxGuignols. Même Delphine Ernotte, nouvelle patronne de France Télévision, y est allée de son tweet. Elle s’est dit prête à accueillir Les Guignols de l’info sur France 2. Si l’hypothèse de voir Les Guignols sur le service public est hautement improbable, le magazine Challenges croit savoir que M6 est très intéressé par l’idée. Les cadres de la chaine auraient même travaillé toute la journée d’hier sur la question.

Julian Assange : « Monsieur Holande, accueillez moi en France »

Le fondateur de Wikileaks s’est fendu d’une longue lettre au Président français ce matin. Son objet ? une demande d’asile en France, pour celui qui est persona non grata dans de nombreux pays autour du monde. A partir de 2006, Julian Assange rend public via son site Wikileaks des milliers de cables diplomatiques, dont certains classés secret. Depuis, l’australien vit cloitré dans l’ambassade d’Équateur à Londres, et n’en sort pas de peur d’être extradé vers les Etats-Unis, où il risque très cher pour ses activités. Dans une lettre ouverte adressée à François Hollande et à retrouver en intégralité sur le site du Monde, Asssange demande asile à la France : S« eule la France se trouve aujourd’hui en mesure de m’offrir la protection nécessaire contre, et exclusivement contre, les persécutions politiques dont je fais aujourd’hui l’objet. » écrit-il.