fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: Taubira dévoile tout dans un livre, Renault inaugure sa première usine en Chine et Saint-Etienne a lutté mais perd contre Paris

Morning News: Taubira dévoile tout dans un livre, Renault inaugure sa première usine en Chine et Saint-Etienne a lutté mais perd contre Paris

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du 1er février 2016: Taubira dévoile tout dans un livre, Renault inaugure sa première usine en Chine et Saint-Etienne a lutté mais perd contre Paris.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce lundi 1er février 2016: Taubira dévoile tout dans un livre, Renault inaugure sa première usine en Chine et Saint-Etienne a lutté mais perd contre Paris.

Taubira dévoile tout dans un livre

Cette information a presque surpris tout le monde… Christiane Taubira, l’ex-ministre de la Justice a sorti un livre explosif intitulé Murmures à la jeunesse. Un livre confession dans lequel Mme Taubira explique les raison qui l’ont poussé à la démission et les explications de son opposition à la réforme constitutionnelle de la déchéances de nationalité. « Déchéance de nationalité : peut-être est-ce faire trop de bruit pour peu de chose ? Peut-être serait-il plus raisonnable de laisser passer ? Je ne suis sûre de rien, sauf de ne jamais trouver la paix si je m’avisais de bâillonner ma conscience », écrit Christiane Taubira, ajoutant que: « osons le dire : un pays doit être capable de se débrouiller avec ses nationaux. Que serait le monde si chaque pays expulsait ses nationaux de naissance considérés comme indésirables ? Faudrait-il imaginer une terre-déchetterie où ils seraient regroupés ».

Renault inaugure sa première usine en Chine

Ce projet mijotait dans les têtes des dirigeants de Renault depuis 1993. Mais c’est aujourd’hui que la marque de voiture française a inauguré sa première usine chinoise. L’ouverture des lieux, en présence de Carlos Ghosn, le PDG de Renault, et Zhu Yanfeng, son homologue de Dongfeng, fait de Renault la dernière marque automobile à s’installer pour construire ses véhicules sur le territoire chinois. Décidant de se placer en Russie, en Inde et au Brésil, la marque française compte produire dans cette usine une voiture berline électrique. Un décision qui « était une condition de l’autorisation de s’implanter en Chine », explique Carlos Ghosn.

Saint-Etienne a lutté mais perd contre Paris

Ils ont lutté, et se sont battus jusqu’au bout, mais les Verts de Saint-Etienne n’ont pas réussi à ébranler le PSG. Le club de la capitale peut d’ailleurs féliciter son buteur suédois, Zlatan Ibrahimovic, auteur d’un doublé en seconde période qui permet au leader du classement de s’imposer deux buts à zéro dans le chaudron. Paris reste donc la seule équipe invaincue de ce championnat. L’équipe parisienne ne le cache pas, le but est de terminer l’exercice sans avoir subi la moindre défaite. Un objectif plus que réalisable même si le prochain déplacement des joueurs de Laurent Blanc se fera dans l’enceinte de son rival de toujours, l’OM au stade Vélodrome !