fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: la Suède veut expulser 80 000 migrants déboutés du droit d’asile, les taxis toujours en grève et le PSG rejoint Lille en finale de la Coupe de la Ligue

Morning News: la Suède veut expulser 80 000 migrants déboutés du droit d'asile

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du jeudi 28 janvier 2016: la Suède veut expulser 80 000 migrants déboutés du droit d'asile, les taxis toujours en grève et le PSG rejoint Lille en finale de la Coupe de la Ligue.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce qu’il faut retenir dans l’actualité du jeudi 28 janvier 2016: la Suède veut expulser 80 000 migrants déboutés du droit d’asile, les taxis toujours en grève et le PSG rejoint Lille en finale de la Coupe de la Ligue.

La Suède veut expulser 80 000 migrants déboutés du droit d’asile

La Suède est pourtant réputée pour accueillir des réfugiés massivement. Toutefois, le pays scandinave a annoncé qu’il expulserait jusque’à 80 000 migrants qui sont arrivés sur le sol de la Suède en 2015 et dont la demande d’asile a été ou sera rejetée par les autorités. Au quotidien financier suédois Gagens Industri, le ministre de l’Intérieur suédois, Anders Ygeman, a annoncé qu’ « on parle de 60 000 personnes mais cela peut monter à 80 000 ». Depuis le début de la période migratoire, la Suède a reçu la demande 163 000 réfugiés, soit 20% de plus que l’Allemagne pour le moment en comparant avec le taux de la population. Sur 58 000 dossiers déjà étudiés, 55% ont été validés par la Suède.

Les taxis toujours en grève

La grève a débuté le mardi 26 janvier. Ce matin, ce sont encore entre 150 et 200 taxis qui ont bloqué l’accès à la Porte Maillot, dans l’Ouest Parisien. L’objectif est de dénoncer la concurrence déloyale des VTC. Si le Premier ministre Manuel Valls avait reçu une délégation de taxis en colère, les personnes encore présentent sur les lieux ont décidé que non, la médiation du Premier ministre n’était pas acceptable. La mobilisation, très médiatisée à Paris, était aussi suivie par les taxis des villes de Lille, Marseille, Avignon, Bordeaux et même d’Espagne. Ils se rejoindront tous dans la capitale prochainement.

Le PSG rejoint Lille en finale de la Coupe de la Ligue

Le match qui opposait Paris et Toulouse lors de la deuxième demi-finale de la Coupe de la Ligue a été moins flamboyant que celui entre Lille et Bordeaux. Mais pas de surprise, ce sont bien les Parisiens qui rejoindront les Nordistes de Lille au Stade de France en avril prochain. Vainqueur d’une équipe toulousaine qu’elle rencontrait pour la troisième fois en onze jours, le PSG a dû attendre la deuxième période et les buts de Lavezzi et de Di Maria pour sceller sa victoire. Il aura même fallu un arrêt sur pénalty de Douchez pour envoyer les parisiens au Stade de France.