Actualités
Partager sur

Morning News : un réseau de passeurs de migrants démantelé à Calais, La Poste expérimente la livraison par drone, et Michel Platini aussi corrompu ?

https://media-mcetv.ouest-france.fr/wp-content/uploads/2015/09/Morning-News-un-réseau-de-passeurs-de-migrants-démantelé-à-Calais-La-Poste-expérimente-la-livraison-par-drone-et-Michel-Platini-aussi-corrompu.jpg

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du mardi 29 septembre : 4 passeurs de migrants interpellés lundi à Calais, bientôt des drones-facteurs, et le soupçon plane sur Michel Platini

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce mardi 29 septembre:

Migrants : un réseau de passeurs démantelé à Calais

Quatre afghans ont été interpellés et placé en garde-à vue hier à Calais. Les 4 hommes avaient monté une filière d’immigration irrégulière vers la Grande-Bretagne. La Préfecture a précisé que l’enquête des policiers avait duré 2 mois et demi, et permis de démanteler un véritable réseau de passeur via l’Eurotunnel sous la Manche. Le 18 septembre dernier, à Dunkerque cette fois, c’était trois passeurs albanais qui avaient été interpellés, puis condamnés à de la prison ferme.

La Poste teste la livraison de colis par drone

Le procédé parait futuriste, mais il pourrait très bientôt faire partie de notre quotidien : la livraison de colis par des drones est actuellement expérimenté par La Poste, qui vient même de créer une piste de décollage et d’atterrissage dédiée à ses appareils. Ces drones « n’ont pas vocation à remplacer les facteurs traditionnels » précise Jean Luc Defrance le vice-président de GeoPost, la filiale de La Poste qui développe cette technologie. Capable de supporter 50 km/h de vent, de voler sous la pluie, la neige, par grand froid ou avec des températures allant jusqu’à 50°C, ces drones-facteurs permettraient de « livrer dans des zones où il y a une crise, un problème météorologique (…) et d’acheminer par exemple des pièces détachées ou encore des médicaments d’urgence » explique Jean Luc Defrance. Une ligne postale pourrait être ouverte en 2020.

Scandale à la FIFA : Michel Platini aussi soupçonné de corruption

Entendu par la justice à propos d’un versement suspect de 2 millions de Francs Suisses (environ 1,8 millions d’euros) reçu de la FIFA, Michel Platini se retrouve lui aussi impliqué dans le scandale qui éclabousse la Fédération internationale de Football. Visé par une enquête sur une vaste affaire de corruption, Joseph Blatter laissera sa place de président de la FIFA en 2016. Candidat à sa succession et favori des bookmakers jusque là, Michel Platini pourrait voir sa côte s’effriter suite à ces révélations.

Afficher +