Actualités
Partager sur

Morning News: Un prof handicapé agressé par ses élèves, Les Etats-Unis nous espionnaient, Valbuena de retour à l’OM?

Morning News: Un prof handicapé agressé par ses élèves, Les Etats-Unis nous espionnaient, Valbuena de retour à l'OM?

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce mercredi 24 juin : un professeur malentendant humilié par ses élèves, la NSA écoutaient nos présidents de la République, et la rumeur du retour de Mathieu Valbuena à Marseille

Tous les midis, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce mercredi 24 juin dans le Morning News:

Un prof mal-entendant humilié par ses propres élèves

Les faits se sont déroulées au lycée professionnel Emile-Combes de Bègles, près de Bordeaux. Ils ont été relayés par le quotidien Sud-Ouest. Le 20 mai, en plein cours, un professeur mal-entendant a été pris à partie par un groupe d’élèves. Ils l’ont entouré, se sont moqué de lui devant la classe, et l’aurait bousculé puis donné des claques sur le cou. La scène a été filmée, et postée sur des réseaux sociaux, jusqu’à ce que la mère d’un élève tombe dessus et préviennent le lycée. Après que les autres professeurs aient exercé leur droit de retrait, un conseil de discipline a prononcé l’exclusion définitive de 3 des auteurs des faits, et une exclusion avec sursis pour un quatrième.

Les trois derniers présidents français sur écoute

Depuis la révélation qui avait fait scandale l’an dernier, on savait Angela Merkel espionnée par les Etats-Unis. La chancelière allemande avait fait savoir tout le mal qu’elle pensait de cette pratique à Barack Obama. Quelles seront les réactions de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ? D’après des documents Wikileaks, les trois derniers présidents de la République Française étaient sur mis écoute par la NSA, l’agence de renseignements du gouvernement des Etats-Unis. Ces écoutes ont ensuite été scriptées sur des notes qui ont fuité via wikileaks. Toujours selon ces notes, la France avait semble t-il conscience de cet espionnage. Ce qui explique peut-être qu’aucune de ces notes ne révèle de secrets d’Etat. Mais on y apprend de drôles d’anecdotes. Par exemple, une réunion entre François Hollande et Jean-Marc Ayrault, à l’époque premier ministre, pour discuter de la sortie de la Grèce de l’Euro. Ou encore l’avis de Jacques Chirac sur son ministre Philippe Douste-Blasy, capable selon lui, de « faire des déclarations inexactes et inopportunes ».

Mathieu Valbuena à l’OM : reviendra ? reviendra pas ?

Le nom de Mathieu Valbuena va t-il remplacer celui de Didier Drogba dans les gazettes des transferts, qui faisait du retour de l’ivoirien à Marseille un marronniers des périodes de mercato ? Après la sanction infligée à son club du Dynamo Moscou – interdit de compétitions européennes durant 4 ans pour ne pas voir respecté le fair-play financier – Mathieu Valbuena réfléchirait sérieusement à quitter le club Russe, un an seulement après son arrivée depuis Marseille. Et la destination préférentielle du joueur serait… l’OM ! « Mathieu Valbuena pourrait revenir cette saison à Marseille » a même lâché une source proche du meneur de jeu des Bleus, ce que le directeur sportif du Dynamo Moscou a immédiatement démenti « Valbuena a appelé lui-même le club aujourd’hui (mardi) et a dit que cette information était absolument fausse » a déclaré Gouram Adjoïev. L’OM de son coté n’a pas fait de commentaire, mais si Mathieu Valbuena devrait bien quitter Moscou, il parait peu probable que ce soit pour Marseille, où le président Vincent Labrune n’entend plus offrir de salaire au dessus de 200 000 euros par mois. En Russie, Mathieu Valbuena en touche près de 300 000.

Afficher +