Actualités
Partager sur

Morning News: Nicolas Hulot renonce à la présidentielle, le métro de nuit à Paris ne sera pas pour tout de suite et les résultats de la 4ème étape du Tour de France

Morning News: Nicolas Hulot renonce à la présidentielle, le métro de nuit à Paris ne sera pas pour tout de suite et les résultats de la 4ème étape du Tour de France

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce mercredi 6 juillet : Nicolas Hulot renonce à la présidentielle, le métro de nuit à Paris ne sera pas pour tout de suite et les résultats de la 4ème étape du Tour de France

Comme chaque matin, MCE Ma Chaîne Étudiante vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce mercredi 6 juillet : Nicolas Hulot renonce à la présidentielle, le métro de nuit à Paris ne sera pas pour tout de suite et les résultats de la 4ème étape du Tour de France.

Nicolas Hulot renonce à la présidentielle

C’est officiel, Nicolas Hulot ne se présentera pas aux élections présidentielles comme candidat d’Europe Ecologie Les Verts. Peut-être bien ne pas se présenter tout court. Eux qui ne veulent pas participer à la primaire initiée par le PS, le groupe écologiste était totalement d’accord quant à sa candidature. Attristés par sa décision de ne pas prendre part à la présidentielle, ils vont devoir désigner un autre candidat.

Même ceux qui ont l’Élysée en ligne de mire, comme Cécile Duflot d’autres comme Noël Mamère, estimaient que l’ancien présentateur de télévision, « pourtant battu face à Eva Joly lors de la primaire en 2011, était le mieux placé pour incarner l’écologie » rapporte Le Monde. « Triste de la décision de Nicolas Hulot mais respectueux de son intégrité et de son engagement désintéressé et constant », a réagi le secrétaire national d’EELV, David Cormand, sur Twitter. La sénatrice Esther Benbassa est quant à elle beaucoup plus amère: « Nicolas Hulot veut bien jouer les divas, mais pas l’homme providentiel et présidentiel. On lui demandait juste d’incarner l’écologie », a-t-elle déploré aussi sur Twitter. Enfin Corinne Lepage, l’ancienne présidente de Cap21, a exprimé son ressenti au micro d’Europe 1 mercredi, estimant que la décision de Nicolas Hulot n’était « pas une bonne nouvelle pour l’écologie ».

Le métro de nuit à Paris ne sera pas pour tout de suite

La Ville de Paris a décidé de promouvoir sa « Nuit » en annoncant mardi une série de mesures, dont une qui vise à étendre les horaires de circulation des métros. Le Stif, le groupe qui gère les transports de la région, se montre réticent un peu réticent vu l’investissement conséquent que cela demande. Anne Hidalgo a déclaré vouloir révolutionner la nuit parisien. « Dans la période que nous traversons, la Nuit parisienne a besoin d’être soutenue par un vrai consensus, celui d’une société soucieuse de ne rien renier de son désir de liberté » indique la Maire de Paris en faisant référence aux attentats de novembre. « Nous nous attacherons à défendre un élément-clé de notre patrimoine commun pour proposer une Nuit animée, vivante et respectueuse de tous » conclut-elle.

Plus curieusement, l’organisme des transports d’Ile-de-France en charge des Transports affirme à nos confrères de L’Express « ne pas avoir entendu parler de ce projet » avant mardi. Ajoutant « qu’il faut que notre prestataire (la RATP, ndlr) soit en capacité de pouvoir assurer un service plus long ». La décision sera prise en conseil d’administration, présidé par Valérie Pécresse, mais toutefois « pas avant la fin de l’été ».

Les résultats de la 4ème étape du Tour de France

Une belle course que cette 4ème étape du Tour de France. Reliant Saumur à Limoges, cette course a été remportée par l’Allemand Marcel Kittel pratiquement en même temps que Bryan Coquard, un finish très serré. L’étape d’aujourd’hui fait 216 kilomètres, et relie Limoges – Le Lioran !

Sources : Le Monde, L’Express, Tour de France

Afficher +