Actualités
Partager sur

Morning News : un migrant percuté par un train, un nouveau brevet des collèges, et l’OL de Lacazette ne va pas mieux

Morning News : un migrant percuté par un train, un nouveau brevet des collèges, et l'OL de Lacazette ne va pas mieux

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du mercredi 30 septembre : un nouveau migrant est mort percuté par un train dans l'Eurotunnel, le brevet des collèges nouvelle formule est arrivé, et Lyon s'incline à domicile contre Valence

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce mercredi 30 septembre:

Calais : un nouveau migrant percuté par un train

Le corps d’un homme a été retrouvé cette nuit dans le tunnel sous la Manche. Âgé d’une vingtaine d’année et d’origine érythréenne, il a été percuté par un train en tentant de rallier clandestinement l’Angleterre depuis Calais. Après la mort hier d’un migrant irakien, écrasé par des palettes dans un camion, il s’agit du treizième migrant mort depuis le 26 juin selon le bilan officiel.

Brevet des collèges : ce qui va changer

Les élèves de troisième passeront, dès 2016, un brevet des collèges nouvelle formule. La ministre de l’Éducation Najat Vallaud-Balkacem a présenté les changements que connaitra l’examen. D’abord, il y aura désormais une part de contrôle continu (400 points sur 700) qui évaluera le niveau des élèves dans les 8 matières principales selon le barème suivant : insuffisante = 10 points, fragile =20 points, satisfaisante =35 points ou très bonne =50 points. Les 300 points restant à obtenir sur l’examen final seront repartis entre l’épreuve de français, d’Histoire-Géo et d’enseignement moral et civique (100 points), l’épreuve de maths, S.V.T. , physique-chimie (100 points) et une épreuve orale de 15 minutes sur un projet interdisciplinaire (100 points).

Ligue des Champions : Lyon n’y arrive pas

Après son piteux match nul (1-1 à La Gantoise) lors de l’ouverture de la Ligue des Champions, l’Olympique Lyonnais devait enfin se lancer dans la reine des compétitions. C’est raté. Les partenaires de Lacazette, encore emprunté hier soir, se sont inclinés sur leur pelouse face à Valence. Les espagnols, déjà tombeurs de l’AS Monaco en tour préliminaire, se sont joué des Lyonnais grâce à un but de Feghouli, mais surtout grâce à leur gardien Domenech, auteur de plusieurs parades décisives. Les Lyonnais sont troisième de leur groupe, à 5 points du premier le Zenith St Petersbourg.

Afficher +