fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: Michel Platini pour remplacer Sepp Blatter? L’appli Gossip inquiète Najat Vallaud-Belkacem, Choc Nadal-Djokovic à Roland Garros

Morning News: Michel Platini pour remplacer Sepp Blatter? L'appli Gossip inquiète Najat Vallaud-Belkacem, Choc Nadal-Djokovic à Roland Garros

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du mercredi 3 juin, c'est dans le Morning news : Sepp Blatter aurait démissionné de la FIFA car il serait visé par le FBI, la ministre de l'Education Nationale appelle à la vigilance sur l'application Gossip, Djokovic défie Nadal pour une place en demi-finale de Roland-Garros

Tous les midis, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce 1er juin dans le Morning News:

Sepp Blatter démissionne de la FIFA, Michel Platini pour le remplacer ?

Nouveau coup de tonnerre hier à la FIFA : une semaine après l’arrestation de hauts responsables soupçonnés de corruption, et 3 jours seulement après sa réélection mouvementée à la présidence de la Fédération Internationale de Football, Sepp Blatter a présenté sa démission du poste qu’il occupait depuis 1998. Dans l’oeil du cyclone depuis le début du scandale qui frappe la FIFA, le Suisse s’était pourtant accroché à la barre. Mais directement visé par une enquête du FBI, Blatter a finalement du se résoudre à céder le commandement de l’organisation…mais pas immédiatement. Lors d’une conférence de presse exceptionnelle, il a indiqué qu’un nouveau président serait nommé entre décembre 2015 et mars 2016, le temps pour lui de ménager sa sortie.
S’il n’a pour l’instant pas souhaité s’exprimer sur une future candidature, Michel Platini est en bonne place pour prendre la présidence de la FIFA en 2016. L’ancien numéro 10 des bleus, actuellement président de l’UEFA, a une excellente côte en Europe. Mais il aura fort à faire pour convaincre les autres fédérations mondiales qui soutenaient Blatter, à commencer par la Confédération Africaine.

Gossip, l’appli potin qui inquiète la ministre de l’Éducation Nationale

Le principe de l’application Gossip (ragots en anglais) est simple : poster une rumeur de 140 caractères maximum, en identifiant la ou les personnes concernées par le potin. Il est même possible rajouter une photo comme « preuve ». Si l’application est pour l’instant hors service, « le temps de mettre en place un système de modération plus élaboré » précise un message d’erreur, elle inquiète beaucoup la ministre de l’Éducation Nationale. Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem, voit dans Gossip « une application qui pourrait venir affecter un climat serein au sein des établissements ». Celle qui a fait de la lutte contre le harcèlement à l’école une priorité, a demandé aux recteurs d’académie et aux chefs d’établissement des lycées et collèges « une extrême vigilance sur la teneur des messages qui seraient postés », et de signaler aux procureurs de la République « tous propos injurieux ou diffamatoires proférés à l’encontre d’élèves ou de personnels ».
La semaine passée, plusieurs syndicats lycéens avaient réclamé l’interdiction de Gossip, estimant que l’application crée un climat malsain à l’école.

Roland-Garros : qui de Nadal ou Djokovic pour rejoindre Tsonga en demi-finale ?

Après la brillante qualification hier de Jo-Wilfired Tsonga pour la demi-finale de Roland-Garros, Novak Djokovic va tenter de rejoindre le français. Pour cela, il devra éliminer rien de moins que Rafael Nadal, tenant du titre et bête noire du serbe : il l’a toujours vaincu en 6 confrontations à Roland. La tâche sera d’autant plus difficile cette année pour Djokovic que l’espagnol a à cœur de remporter son dixième tournoi de Roland Garros. Certes Nadal a connu une saison difficile, mais la terre battue des Internationaux de France semble l’avoir revigoré. Début du match prévu à 16h00.