Actualités
Partager sur

Morning News: Une loi contre le gaspillage, Le mariage Gay soumis au vote en Irlande, La ligue 1 fait sa révolution

Morning News: Une loi contre le gaspillage, Le mariage Gay soumis au vote en Irlande, La ligue 1 fait sa révolution

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du vendredi 22 mai, c'est dans le Morning news : Fin du gaspillage alimentaire dans les supermarchés, Le mariage gay soumis au référendum en Irlande, et La Ligue 1 passe à 2 relégables

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce vendredi 22 mai :

Les supermarchés n’auront plus le droit de gaspiller leurs invendus

C’était une mesure attendue par les associations de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les députés ont voté hier, à l’unanimité, un texte de loi interdisant aux enseignes de la grande distribution de jeter leurs invendus. Chaque jour c’est en moyenne 40 kilos de produits frais ou périssables invendus qui sont jetés par les supermarchés. Une marchandise parfois aspergée de javel pour éviter l’afflux de sans-abri ou d’associations autour des poubelles des magasins. Désormais, ces grandes enseignes devront passer un accord avec ces associations pour éviter au maximum le gaspillage de ces produits, dont la date de péremption est dépassée, mais qui sont pour la plupart tout à fait consommable.

L’Irlande vote pour ou contre le mariage gay ?

Jusqu’en 1993, l’homosexualité était punie d’emprisonnement sur le territoire de la très catholique Irlande (84% des Irlandais se disent catholiques). 22 ans plus tard, le pays a fait beaucoup de chemin pour se détacher du dogme de Rome : il s’apprête à devenir le premier pays au monde à adopter le mariage Gay… par référendum! En France comme dans 19 autres pays du monde, ce sont les députés ou le pouvoir exécutif qui ont décrété le droit des couples homosexuel. Actuellement, d’après le baromètre publié par l’Irish Times, le « oui »totalise environ 70% des intentions de vote.

Football : il n’y aura plus que 2 relégables en Ligue 1

C’est une petite révolution dans le football français. Elle était voulue de longue date par Frédéric Thiriez. Suite au vote du Conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel, le président de la LFP a entériné une mesure importante pour la Ligue 1 : il y aura désormais 2 clubs relégués en fin de saison au lieu de 3. Ce qui peut paraitre anodin risque pourtant d’impacter directement le championnat, et ce dès la saison prochaine : en diminuant la probabilité d’une descente en Ligue 2, il pourrait rassurer les actuels actionnaires des clubs, voire en attirer d’autres et enrichir le championnat. Mais cette mesure pourrait aussi « figer »le la Ligue 1 en diminuant l’enjeu de la compétition. Cette année déjà, on connait les trois clubs relégués avant même la fin du championnat. En ramenant ce chiffre à 2, les 10 clubs situés entre la 6ème et la 16ème place pourraient ne plus rien avoir à jouer à 3 ou 4 journées de la fin…et fausser peut-être la course au titre de champion.

Afficher +