fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: le kidnappeur de Berenyss toujours recherché !

Morning News: le kidnappeur de Berenyss toujours recherché !

Ce vendredi 24 avril dans le Morning News: le point sur les recherches du kidnappeur de la jeune Berenyss, qui est Delphine Ernotte la nouvelle présidente de France télé, et le portrait de Sid Ahmed Ghlam, l'étudiant qui projettait de commettre un attentat.

Chaque jour, le Morning News de MCE vous propose un résumé de l’actualité. Voici ce qu’il faut savoir en ce vendredi 24 avril :

Berenyss saine et sauve, son kidnappeur toujours en cavale

Ouf de soulagement ce matin dans le petit village de Sancy, en Meurthe-et-Moselle. Berenyss, 7 ans, avait disparu de chez elle hier après-midi. Un large dispositif gendarmesque, dont deux hélicoptères et des équipes cynophiles, a immédiatement été déployé dans les Ardennes. Quelques heures après le déclenchement de l’alerte enlèvement, la petite fille a finalement été déposée une centaine de kilomètres de chez elle par son ravisseur. Selon le procureur, la petite Berenyss a raconté n’avoir subit « aucune violence, ni physique, ni sexuelle ». Son kidnappeur quant à lui est toujours recherché ce matin. D’après le témoignage de la mère de la petite file, il pourrait s’agir d’un homme d’une quarantaine d’année, vu sur les lieux un peu avant le kidnapping, au volant d’un fourgon blanc de type Kangoo. L’individu est toujours activement recherché, considéré comme étant « a minima, un témoin » de l’enlèvement.

Delphine Ernotte, une ambitieuse à la tête de France Télévisions

On connait désormais le nom du nouveau président de France Télévisions. Et pour la première fois, c’est une présidente. Delphine Ernotte, 48 ans, a emporté la majorité des suffrages du CSA jeudi, devançant Pascal Josèphe, ancien président de France 2 et France 3 dans les années 80. Avant de devenir la nouvelle patronne du groupe de télévision publique, Delphine Ernotte a fait toute sa carrière au sein de l’entreprise France Telecom (devenu Orange). D’abord analyste financière, elle s’occupe tour à tour des boutiques du groupe, puis du secteur recherche et développement, avant de devenir directrice commerciale, puis Directrice Public d’Orange. Un parcours quasi parfait… jusqu’à 2006. France Telecom doit alors licencier 22 000 de ses employés. S’ensuit alors une vague de suicide que l’entreprise a beaucoup mal à endiguer.

Immédiatemment après la nomination de Delphine Ernotte à la tête de France Télévisions, la CGC médias, a déclaré redouter « voir arriver ces méthodes managériales ultra-violentes » à France Télévisions. Inexpérimentée dans le domaine des médias, la nouvelle patronne aura forte à faire, elle qui doit remplacer Rémy Pflimlin, dont la candidature à un deuxième mandat a été écarté par le CSA.

Sid Ahmed Ghlam, le terroriste qui cachait bien son jeu

Mercredi, quand Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur, prend la parole pour annoncer l’interpellation d’un homme soupçonné de préparer un attentat contre plusieurs églises, personne ne soupçonne Sid Ahmed Ghlam. Ce jeune algérien de 24 ans, étudiant en informatique, est décrit comme discret par ses professeurs et ses camarades de classe. Il n’avait pas vraiment pas le profil d’un islamiste radicalisé. Titulaire d’une bourse d’étude, il payait chaque mois sans délai son loyer de 200 euros. C’est dans sa chambre, la 310 d’un immeuble du CROUS dans le 13ème arrondissement, que la police a découvert l’arsenal qu’avait réuni Ahmed Sid Ghlam: trois fusils automatiques, trois gilets tactiques, et plusieurs chargeurs.

Mais c’est un coup de chance qui a permis d’éviter le pire: blessé par balle -sans qu’on en connaisse encore la raison- le jeune étudiant a appelé les secours, qui ont ensuite prévenu la police. Ce n’est qu’ensuite que les autorités apprennent que Sid Ahmed Ghlam était en contact permanent avec un homme basé en Syrie, qui lui intimait ces derniers jours de passer rapidement à l’acte.

Le premier Salon WTF, c’est parti !

Le Salon What The F* c’est quoi? Tout simplement le premier salon qui explore l’univers des 13/25 ans, au travers de 5 pôles regroupant leurs principaux centres d’intérêt. Télé-réalité (de nombreux candidats seront présents),Humour, Mode, Musique, Cuisine… il y en a pour tous les goûts! Le coup d’envoi de cet évènement est donné ce vendredi, et le salon fermera ses portes dimanche 26 avril.