fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: Vers une interdiction du tabac ? Paris Plages c’est reparti, Un requin attaque un surfeur (vidéo)

Morning News: Vers une interdiction du tabac ? Paris Plages c'est reparti, Un requin attaque un surfeur (vidéo)

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce lundi 20 juillet : Marisol Touraine s'attaque au tabac, Paris Plages est de retour, et la vidéo incroyable du surfeur Mick Fanning attaqué par un requin

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce lundi 20 juillet dans le Morning News :

Marisol Touraine veut « un monde sans tabac »

Une interdiction pure et simple du tabac, c’est l’objectif avoué de la ministre de la santé. Ce matin, Marisol Touraine préside la première conférence ministérielle internationale de lutte contre le tabagisme. Pour l’occasion, 10 représentants de pays étrangers (Australie, Afrique du Sud, Hongrie, Irlande, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Suède et Uruguay) ont fait le déplacement pour montrer leur soutien à la mesure du paquet de cigarettes neutre. En vigueur dès le mois de mai 2016 en France, cette loi serait une première étape vers l’interdiction totale du tabac. « L’objectif que nous poursuivons avec d’autres pays, au niveau international, est un monde sans tabac et la volonté française est que la génération qui naît aujourd’hui soit une génération sans tabac » a déclaré ce matin Marisol Touraine au micro de RTL. Chaque année, le tabac cause la mort de 78 000 personnes en France.

Anne Hidalgo lance Paris Plages 2015

Faire des châteaux de sable sur une plage en bord de Seine, ça fait 14 ans que c’est possible. Lancée en 2002, Paris-Plages permet aux Parisiens de profiter de 5000 tonnes de sables étendus sur les quais de la rive droite, le parvis de l’Hôtel de Ville, et le bassin de la Villette. La maire de Paris Anne Hidalgo sifflera aujourd’hui le coup d’envoi de l’édition 2015, accompagné du maire de Chicago Rahm Emanuel. L’opération durera jusqu’au 23 aout.

Un surfeur attaqué par un requin en pleine compétition


Mick Fanning a eu beaucoup, beaucoup de chance. Alors qu’il attendait la vague lors de la finale d’une compétition en Afrique du Sud, le surfeur Australien a été la cible d’une attaque de requin. Et chose rarissime, les caméras de télévision ont retransmis l’attaque en direct ! Dans la vidéo qui a déjà fait le tour du net, on voit un aileron impressionnant s’approcher du surfeur, allongé sur sa planche. Quand il réalise qu’il est attaqué, Mick Fanning se débat et donne des coups de pieds dans l’eau pour faire fuir le squale. Puis le surfeur disparait derrière une vague, avant de réapparaitre en un seul morceau. « Le requin est venu et s’est retrouvé coincé dans le « leash » (cordon de sécurité) de ma planche », expliquait Mick Fanning dans le bateau qui venait de le secourir. « Je donnais des coups de pied et criais. J’ai juste vu une nageoire. Je n’ai pas vu ses dents. J’attendais qu’il vienne me mordre quand je nageais. Je lui ai mis un coup dans le dos. » Quelques heures après l’attaque, les internautes se sont déjà emparés de « l’exploit » du surfeur.