Actualités
Partager sur

Morning News: identification des suspects de l’attentat d’Istanbul, la fin des sacs plastiques et le Portugal en demi-finale de l’Euro 2016

Morning News: identification des suspects de l'attentat d'Istanbul, la fin des sacs plastiques et le Portugal en demi-finale de l'Euro 2016

Les suspect de l'attentat d'Istanbul identifiés, la fin des sacs plastiques entre en vigueur aujourd'hui et le Portugal se qualifie en demi-finale de l'Euro 2016, c'est le Morning News du 1er juillet 2016.

Chaque matin, MCE vous propose un condensé de l’actualité. Les suspect de l’attentat d’Istanbul identifiés, les sacs plastiques à usage unique interdits à partir d’aujourd’hui et le Portugal qualifié en demi-finale de l’Euro 2016 : c’est ce qu’il ne fallait pas louper ce 1er juillet 2016.

Attentat d’Istanbul : les suspects identifiés

Le déroulement de l’attentat provoqué mardi soir à l’aéroport Atatürk a Istanbul commence à se préciser. Les trois kamikazes ont été identifiés comme étant de nationalité russe, ouzbek et kirghize, a annoncé le gouvernement turc au Reuters. Il a toutefois requis l’anonymat en attendant la publication des conclusions de l’enquête. Le quotidien Yeni afak aurait identifié l’organisateur de l’attentat. Akhmed Tchataïev, d’origine tchétchène est présenté comme un chef de l’État islamique chargé de la formation des djihadistes russophones. De son côté, le quotidien Hürriyet rapportait que l’un des kamikazes était un combattant tchétchène nommé Osman Vadinov. Il serait venu en Turquie depuis Raqqa. L’attentat n’a toujours pas été revendiqué mais les preuves réunies pour le moment accable l’Etat islamique, selon le ministre de l’Intérieur turc, Efkan Ala.

Les sacs plastiques, c’est fini

Les sacs plastiques a usage unique disparaissent des supermarchés à partir de ce 1er juillet 2016. Le décret d’interdiction entre en vigueur dès aujourd’hui. Plus précisément, ceux de moins de 50 micromètres sont bannis des grandes surfaces, des pharmacies, des magasin. Il faudra toutefois attendre 2017 pour voir disparaître les sachets transparents des rayons fruits et légumes. C’était une des dispositions phares de la loi sur la transition énergétique. Chaque année, 5 milliards de sacs fins en plastique sont distribués aux caisses et 12 milliards aux rayons fruits et légumes des supermarchés selon le gouvernement. Une partie se retrouve dans les océans et deviennent une véritable catastrophe pour une partie de la faune marine. Ils alimentent également les gigantesques « mers » de plastiques. Car le plastique, ce n’est finalement pas si fantastique.

Euro 2016 : le Portugal en demi-finale

La bataille fut rude, mais le Portugal a finalement réussit à se qualifier en demi-finale de l’Euro. La Pologne disputait jeudi 29 juin le premier quart de finale de leur histoire. Mais l’équipe a quand même réussit à donner du fil à retorde aux expérimentés Portugais. Résultat, après de longues minutes de prolongation (1-1), la séance de tirs au but a été inévitable. Et l’équipe de Christiano Ronaldo s’est révélée meilleure avec 5-3. Elle affrontera donc la Belgique ou le Pays de Galles en demi-finale le 6 juillet.

Afficher +