fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: Grève massive chez les enseignants, Polémique sur Twitter après le procès de Zyed et Bouna, Le XV de France pour la Coupe du Monde annoncé

Morning News: Grève massive chez les enseignants, Polémique sur Twitter après le procès de Zyed et Bouna, Le XV de France pour la Coupe du Monde annoncé

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du mardi 19 mai, c'est dans le Morning news : La grève mobilise les enseignants contre la réforme du collège, le tweet polémique de Marion Maréchal Le Pen, et Philippe St André annonce une première liste pour la Coupe du monde de Rugby

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans l’actu, ce mardi 20 mai :

Jour de gronde pour les enseignants

La réforme du collège ne passe pas. Après la classe politique (gauche et droit confondue) et une partie des observateurs, c’est au tour des enseignants de formuler leur désaccord avec la refonte des programmes scolaires portée par Najat Vallaud-Belkacem. En poste depuis moins d’un an, la ministre de l’éducation n’est pas loin de faire l’unanimité contre elle, alors que les syndicats annoncent 1 enseignant sur 2 en grève aujourd’hui. Ils craignent notamment la suppression des langues mortes (latin et grec) et de l’option classe bilangues (2 langues étrangères dès la sixième). L’autre point notable, la réforme prévoit que 20% de l’emploi du temps des collégiens serait désormais consacré au travail en petits groupes.

Zyed et Bouna : Marion Maréchal Le Pen verse de l’huile sur le feu après la relaxe des policiers

Hier au Tribunal de Rennes se tenait le dernier jour du procès des 2 policiers poursuivis pour non-assistance à personne en danger, dans l’affaire Zyed et Bouna, mort électrocutés en tentant d’échapper à un contrôle de Police en mai 2005. En stricte application de la loi, le juge a estimé que les policiers Sébastien Gaillemin et Stéphanie Klein n’avaient pas conscience d’un danger « certain et immédiat », et acquitté les deux fonctionnaires. Un verdict qui a déclenché colère et indignation chez les familles des victimes, mais aussi des réactions sur twitter dont celui de la député FN du Vaucluse, Marion Maréchal Le Pen :

Un tweet qui a le don de mettre de l’huile sur le feu, et qui n’a pas manqué d’être condamné par une partie des twittos :

Coupe du Monde de Rugby : Philippe St André dévoile une première liste

Alors qu’on ne devrait pas tarder à connaitre le nom de son futur remplaçant (l’entraineur du Stade Toulousain est en pôle), le sélectionneur de l’équipe de France de Rugby vient de révéler une première liste de joueurs pour la Coupe du Monde de Septembre.
Piliers : Atonio, Ben Arous, Chiocci, Debaty, Mas, Slimani
Talonneurs : Guirado, Kayser, Szarzewski
Deuxième ligne : Flanquart, Maestri, Papé, Vahaamahina
Troisième ligne aile : Dusautoir, Le Roux, Nyanga, Ouedraogo
Troisième ligne centre : Chouly, Goujon, Picamoles,
9: Kockoott, Parra, Tillous Borde
10: Michalak, Talès, Trinh-Duc
Centres :Bastareaud, Dumoulin, Fickou, Fofana, Lamerat
Ailiers/arrières : Dulin, Guitoune, Huget, Nakaitaci, Spedding

Cette liste de 36 joueurs devrait être ajustée à 31 suite à la préparation estivale du XV de France, qui rencontrera 2 fois l’Angleterre en amical en aout.