fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: Que faire de la Grèce ? Christine and The Queens en concert gratuit, Canicule au travail, que dit la loi?

Morning News: Que faire de la Grèce ? Christine and The Queens en concert gratuit, Canicule au travail, que dit la loi?

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce mercredi 1er juillet : La Grèce en défaut de paiement, Christine and The Queens tête d'affiche du Fnac Live Festival, et quelles obligations pour votre employeur en cas de canicule?

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce mercredi 1er juillet dans le Morning News :

La Grèce en défaut de paiement, et maintenant ?

La Grèce avait jusqu’à ce mardi minuit (heure française) pour rembourser le milliard et demi d’euro de prêt octroyé par le Fond Monétaire International. Sans surprise, le délai s’est écoulé sans que le pays ne puisse rembourser un centime, ni même parvenir à un accord avec les autres pays créanciers de la zone Euro. Avant-hier, le premier ministre grec Alexis Tsipras avait brutalement quitté la table des négociations, décrétant que les Grecs décideraient eux-même, par un référendum organisé ce weekend, de rester dans l’Euro ou non. Un choix qui avait été largement qualifié d’irresponsable, notamment par l’ex Président Nicolas Sarkozy et par Jean-Claude Juncker, président de la Commission Européenne. Des réactions qui ont peut-être eu leur effet. Dans la nuit, le gouvernement Grec a fait une dernière proposition de remboursement, que les États-membres considèrent en ce moment. Si l’optimisme est de nouveau de mise sur la perspective d’un accord, la chancelière allemande, excédée par les tergiversations de Tsipras, a confié hier qu’elle refusait désormais de négocier avant le résultat du référendum Grec.

Le Festival Fnac Live 2015 dévoile ses têtes d’affiches

Pour sa cinquième édition, le Festival Fnac Live accueillera encore du beau monde sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Du 15 au 18 juillet, les spectateurs pourront assister gratuitement aux concerts de Christine and The Queens, Brigitte, Nekfeu, Mika, Izia Higelin, Baxter Dury, Dominique A ou encore Rone. Le 16 juillet verra aussi Selah Sue interpréter plusieurs titres de son nouvel album, Reason.
La programmation complète ici !

40 degrés au bureau, ai-je le droit de rentrer chez moi?

Une chappe de plomb s’est abattue sur la France ce matin. Aujourd’hui et pour une semaine, les températures vont tourner autour de 40 degrés. Un véritable calvaire pour les travailleurs obligés de travailler sous la chaleur ou dans des bureaux sans climatisation. Mais puisqu’il y a des précédents, la loi a tout prévu. Le code du travail dispose que l’employeur doit prendre « les mesures nécessaires pour protéger la santé physique de ses salariés » et les adapter en fonction du « changement des circonstances », comme les changements climatiques. Votre patron doit par exemple mettre à disposition « de l’eau potable et fraîche pour la boisson ». En cas de chaleur importante, Le code du travail suggère un aménagement des horaires de travail, l’augmentation de la fréquence des pauses, et le report les tâches physiques éprouvantes. En revanche, la loi ne précise aucune température au dessus de laquelle vous avez le droit de rentrer chez vous. C’est donc au bon vouloir de votre employeur. Allez, courage.

Des dispositions plutôt vagues