Actualités
Partager sur

Morning News: feu vert pour les salles de shoot, un homme retranché dans un Thalys arrêté en Hollande, coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby

Morning News: feu vert pour les salles de shoot, un homme retranché dans un Thalys arrêté en Hollande, coup d'envoi de la Coupe du Monde de Rugby

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du vendredi 18 septembre : le Sénat d'accord pour l'expérimentation des salles de shoot, le SWAT arrête un homme retranché dans le Thalys à Rotterdam, et la Coupe du Monde de Rugby, c'est parti !

Chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce vendredi 18 septembre :

Salles de Shoot : le Sénat ok pour l’expérimentation

Les salles de shoot permettraient t-elle d’encadrer la consommation de drogue dure ou au contraire l’encouragerait t-elle ? La question taraude la classe politique depuis pas mal de temps. Six mois après le feu vert de l’assemblée nationale, le Sénat s’est dit lui aussi majoritairement favorable à l’ouverture des salles de shoot, en votant à son tour le principe d’expérimentation de « salles de consommation de drogue à moindre risque ». Cette expérimentation durera 6 mois et devrait être entérinée le 6 octobre, lors du vote pour le projet de loi de santé.

Hollande : la police intervient dans un Thalys pour déloger un forcené

Trois semaines après l’attentat déjoué dans un Thalys qui reliait Amsterdam à Paris, l’information a rapidement fait écho sur les réseaux sociaux : un homme s’est retranché dans les toilettes d’un train Thalys qui s’apprêtait à quitter Rotterdam pour Paris. Le SWAT, l’unité d’élite de la Police néerlandaise, a fait évacuer une partie de la gare avant d’intervenir pour déloger et arrêter le forcené. Sur son fil twitter, la Police a posté qu’elle n’avait « aucune indication informant que l’homme est armé », mais qu’elle a du prendre toutes les précautions pour arraisonner l’homme qui refusait de sortir des toilettes.

Coupe du Monde de Rugby : c’est parti pour un mois et demi d’ovalie !

La Coupe du Monde de Rugby 2015 débute ce vendredi par le match Angleterre-Fidji. Organisée par l’Angleterre, la compétition verra s’affronter les 16 meilleures nations mondiales. Sur ses terres, les Anglais comptent bien contrarier les ambitions des All-Blacks néo-zélandais qui entendent conserver leur titre, glané chez eux contre la France il y a 4 ans. L’Équipe de France, si elle n’est plus au niveau de 2011, espère bien créer la surprise. Les hommes de Philippe Saint-André entrent en lice samedi à 21h contre l’Italie.

Afficher +