fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: les chiffres de la croissance plus élevés que prévu, Manuel Valls admet des « erreurs » dans le quinquennat et les résultats des demi-finales d’Europa League

Morning News: les chiffres de la croissance plus élevés que prévu, Manuel Valls admet des « erreurs » dans le quinquennat et les résultats des demi-finales d’Europa League
Partager
Partager sur Facebook

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du vendredi 29 avril 2016: les chiffres de la croissance plus élevé que prévu, Manuel Valls admet des "erreurs" dans le quinquennat et les résultats des demi-finales d'Europa League.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce vendredi 29 avril 2016: les chiffres de la croissance plus élevé que prévu, Manuel Valls admet des « erreurs » dans le quinquennat et les résultats des demi-finales d’Europa League.

Les chiffres de la croissance plus élevé que prévu

Selon une première estimation publiée vendredi 29 avril par l’Insee, la croissance économique a atteint 0,5% du Produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre en France, soit mieux que les 0,4% prévus à la base. Ce chiffre est en hausse par rapport au dernier trimestre 2015 (+0,3%). Il s’explique par un rebond de la consommation des ménages, qui a connu sa plus forte augmentation depuis fin 2004 (+1,2%). Les dépenses de consommation des ménages, moteur de la croissance en France, avaient reculé de 0,1% lors des trois derniers mois de 2015, marqués par les attentats de Paris.

Manuel Valls admet des « erreurs » dans le quinquennat

Manuel Valls s’est livré dans un entretien au magazine Society et a reconnu quelques échecs. Le premier ministre reconnaît des « erreurs », comme sur « le moment et la façon de présenter la loi Travail ». Il pense que « pendant ces dix ans d’opposition, la gauche s’est mal préparée à l’exercice du pouvoir » et « n’a pas tranché toute une série de questions: l’Europe, la place de l’État et des services publics, la question migratoire ». Enfin selon Manuel Valls le pouvoir n’a pas « assez tenu compte du rapport de la Cour des comptes sur la dégradation des finances publiques ».

Les résultats des matchs aller des demi-finales d’Europa League

Hier soir, jeudi 28 avril, avait lieu les demi-finales aller d’Europa League. Les matchs opposait le Chakhtior Donetsk au FC Séville et Villareal à Liverpool. Les deux matchs ont connu leur lot de rebondissements. Le premier en Ukraine a vu un scénario haut en couleurs, avec une score de 2-2 avec notamment une égalisation finale du Français Kévin Gameiro. Le deuxième a vu Liverpool s’incliné chez le sous-marin jaune au bout du temps additionnel, 1-0 but de Lopez.