Actualités
Partager sur

Morning News: Coup de filet à la FIFA, 4 héros de la Résistance au Panthéon, Charlie Hebdo soutient le lycéen menacé de mort

Morning News: Coup de filet à la FIFA, 4 héros de la Résistance au Panthéon, Charlie Hebdo soutient le lycéen menacé de mort

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du mercredi 27 mai, c'est dans le Morning news : 6 dirigeants de la FIFA arrêtés, 4 résistants entrent au Panthéon, et le lycéen menacé de mort soutenu par Charlie Hebdo

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News ce mercredi 27 mai :

Corruption : 6 hauts responsables de la FIFA arrêtés

C’est la première secousse d’un tremblement de terre qui pourrait sérieusement faire tanguer la toute puissante FIFA, la Fédération qui régit le football mondial. Ce matin, 6 hauts responsable ont été arrêtés par la Police Suisse au siège de l’association à Berne. La Justice New Yorkaise, qui a commandité cette arrestation, leur reproche « d’avoir accepté depuis le début des années 1990 des pots-de-vin et des commissions d’un montant de plusieurs millions de dollars » précise l’Office Fédéral de la Justice Suisse. Ils seront ensuite extradés aux États-Unis, pour être notamment entendus à propos de l’attribution de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, pays qui avait été choisi au détriment… des États-Unis.
Sepp Blater, le président de la FIFA depuis 17 ans, ne figure pas parmi les interpellés. Mais ce coup de filet intervient quelques jours seulement avant le congrès annuel de la Fédération, au cours duquel Sepp Blater allait très probablement être reconduit pour un cinquième mandat.
La FIFA, un certains nombre de ses membres, et Sepp Blater lui-même ont souvent fait l’objet d’accusations de corruptions ces dernières années. Pour autant, c’est la première fois que de tels soupçons émanent de la justice et donnent lieu à une procédure.

4 grands résistants entrent aujourd’hui au Panthéon

C’est un évènement d’autant plus important qu’il est rare : cet après midi au alentours de 17h, les cercueils de 4 personnalités feront leur entrée au Panthéon. Il s’agit de l’ethnologue Germaine Tillion, de la nièce du Général De Gaule Geneviève De Gaulle-Anthonioz, du journaliste Pierre Brossolette, et de l’ancien ministre de l’Education Jean Zay. Toutes ces personnalités eu en commun d’avoir œuvré pour la Résistance, durant l’occupation entre 1940 et 1944. Ils rejoindront au Panthéon un autre héros de la Résistance, Jean Moulin, et 70 autres personnalités dont la physicienne Marie Curie et l’aviateur et écrivain Antoine de Saint-Exupéry. Le Président François Hollande a prévu de prononcer un long discours pour pour célébrer les 4 nouveau entrants.

Charlie Hebdo défend Louis, le lycéen menacé de mort pour un journal hommage

Plusieurs fois menacé de mort après la publication d’un journal hommage à Charlie Hebdo, la situation du jeune Louis a beaucoup fait réagir. Aujourd’hui, c’est le journal Charlie Hebdo qui lui a apporté son soutien. En 3ème page de son édition de cette semaine, Charlie publie un texte de la dessinatrice Coco à propos de cette affaire : « les journaux lycéens sont un moyen d’expression fort et émancipateur » est-il écrit. « La liberté dont a fait preuve cet élève appartient à tous » continue Charlie Hebdo. Une marche citoyenne pour dire « stop au harcèlement » est organisée jeudi, au départ du lycée de Louis dans le Val de Marne.

Afficher +