fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: Un chef jihadiste tué en Lybie, Les frères Karabatic devant le juge, Stromae annule sa tournée pour raisons de santé

Morning News: Un chef jihadiste tué en Lybie, Les frères Karabatic devant le juge, Stromae annule sa tournée pour raisons de santé

Ce qu'il faut retenir de l'actualité de ce lundi 15 juin: Mokhtar Belmokhtar tué par une frappe américaine, le procès de Nikola et Luka Karabatic commence aujourd'hui dans l'affaire des paris truqués, et Stromae contraint d'annuler tous ses concerts

Tous les midis, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Ce lundi 15 juin dans le Morning News:

Mokhtar Belmokhtar aurait été tué par une frappe aérienne

Annoncée par le gouvernement Lybien, l’information est à néanmoins à prendre au conditionnel : Mokhtar Belmokhtar, dit « le borgne » aurait été tué par une frappe américaine hier en Lybie. Si le Pentagone a déclaré que Belmokhtar était la cible de cette frappe, sa mort n’a pas été officiellement confirmée.
Chef de l’organisation terroriste « Les Signataires par le sang » liée à Al Qaïda, Mokhtar Belmokhtar était le cerveau de la prise d’otage du complexe gazier algérien d’In Amenas en 2013. 800 personnes travaillant sur le site avaient été prises en otage, et 37 d’entre eux avaient trouvé la mort suite à l’assaut de l’armée algérienne.

Nikola et Luka Karabatic devant le juge dans l’affaire des paris truqués

La star du handball français Nikola Karabatic comparaît aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Montpellier, accompagné de son frère Luka et de 14 autres prévenus. Ils sont poursuivis pour « escroquerie »ou « complicité d’escroquerie » pour des faits remontant à mai 2012. A l’époque joueur du Montpellier Handball, Nikola Karabatic et d’autres coéquipiers avaient parié contre leur propre équipe, dans le match qui l’opposait à Cesson-Rennes (Cesson l’avait emporté 31-28). Alerté par les montants anormalement élevés de paris (plus de 100 000 euros mis en jeu), la Française des Jeux avait porté plainte. L’avocat du clan Karabatic reconnait qu’ils ont « voulu faire un peu de fric en pariant » mais nie la tricherie : « Ils ont parié. Et alors ? C’est une faute méritant des poursuites disciplinaires, pas pénales .» Le verdict sera rendu d’ici 15 jours. Les prévenus risquent jusqu’à cinq ans de prison et 375 000 euros d’amende.

Malade, Stromae annule tous ses concerts jusqu’au 2 aout

« L’artiste a dû rentrer d’urgence en Europe pour y subir des examens médicaux et ne peut de ce fait assurer la prestation prévue, ni annoncer une date ultérieure pour le moment ». C’est ainsi que les fans de Stromae apprenaient, vendredi dernier, l’annulation du concert que l’artiste devait donner le lendemain à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. On apprend aujourd’hui que ce n’est pas 1, mais 9 concerts que Stromae est contraint d’annuler, dont celui très attendu de Kigali, capitale du Rwanda dont le père de l’artiste est originaire. Stromae serait en fait victime des effets secondaires d’un traitement antipaludique selon ses producteurs, qui assurent qu’il a « besoin d’un suivi médical dans les prochaines semaines, qui ne lui permet pas de reprendre ses activités pour le moment. »