fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: baisse de la TVA sur les tampons périodiques, le Premier ministre canadien accueille lui-même les réfugiés et Marseille et Saint-Etienne qualifiés en Ligue Europa

Morning News: baisse de la TVA sur les tampons périodiques, le Premier ministre canadien accueille lui-même les réfugiés et Marseille et Saint-Etienne qualifiés en Ligue Europa

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du vendredi 11 décembre 2015: la baisse de la TVA sur les tampons périodiques, le Premier ministre canadien accueille lui-même les réfugiés et Marseille et Saint-Etienne qualifiés en Ligue Europa.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des information principales de la matinée. Dans le Morning News de ce vendredi 11 décembre 2015: la baisse de la TVA sur les tampons périodiques, le Premier ministre canadien accueille lui-même les réfugiés et Marseille et Saint-Etienne qualifiés en Ligue Europa.

La baisse sur la TVA sur les tampons périodiques est acceptée

Le gouvernement a annoncé qu’il ne s’opposera pas à la réduction de la TVA sur les tampons périodiques pour femmes. Dorénavant, la TVA sur ces produits passe à 5,5% contre 20% habituellement. Appelée taxe tampons, de nombreuses associations trouvaient injuste le fait que les femmes aient à payer un produit obligatoire pour leur santé, sans aucun remboursement de la sécurité sociale, ou aménagement de prix. L’annonce est venu du ministère de l’économie à Bercy. La taxe tampons concerne la totalité des protections hygiéniques féminines, mais aussi pour les personnes âgées.

Le Premier ministre canadien accueille lui-même les réfugiés

« Sortis de l’avion ce soir en tant que réfugiés, ils ressortiront de l’aérogare en tant que résidents permanents au Canada avec un numéro de sécurité sociale, une carte de santé et une opportunité de devenir pleinement Canadiens », a déclaré Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, en allant accueillir plus de 160 réfugiés qui sont arrivés sur le sol canadien. Heureux d’accueillir les premiers migrants, le Premier ministre canadien a assuré que son pays accueillerait 25 000 personnes avant la fin de l’année 2015.

Marseille et Saint-Etienne qualifiés en Ligue Europa

Deux sur quatre, c’est le ratio des équipes françaises qui se sont qualifiées pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa. Si Monaco et Bordeaux n’ont pas réussi à sortir des phases de poule. Marseille a validé sa qualification hier soir sur la pelouse du club tchèque Sovan Liberec en s’imposant quatre buts à deux. De son côté, l’ASSE déjà qualifié, a tenu en échec l’ogre de la poule, la Lazio de Rome sur le score de un partout. Si la qualification des deux clubs permet à la France de remonter dans l’indice UEFA, la défaite de l’ASM (4-1) sur la pelouse de Tottenham est une véritable déception. Bordeaux en revanche, était déjà éliminé de la compétition.