fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: l’attaquant des militaires à la mosquée de Valence mis en examen, décès de Michel Delpech et l’Arabie Saoudite coupe ses relations diplomatiques avec l’Iran

Morning News l'attaquant des militaires à la mosquée de Valence mis en examen décès de Michel Delpech et l'Arabie Saoudite coupe ses relations diplomatiques avec l'Iran

Dans l'actualité du lundi 4 janvier : l'assaillant de la mosquée de Valence mis en examen, décès de Michel Delpech et l'Arabie Saoudite coupe ses relations diplomatiques avec l'Iran

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de matinée. Dans le Morning News de ce lundi 4 janvier 2016: l’homme ayant attaqué des militaires devant la mosquée de Valence est mis en examen, décès du chanteur Michel Delpech et l’Arabie Saoudite coupe ses relations diplomatiques avec l’Iran.

L’assaillant de la mosquée de Valence mis en examen

Les faits se sont déroulés vendredi dernier vers 14h30, un homme âgé de 29 ans a foncé avec son véhicule à deux reprises sur les soldats en faction postés devant la mosquée de Valence. Ces derniers ont riposté et ont blessé au bras et à la jambe l’assaillant. L’un des militaires a été blessé, l’attaquant a été opéré depuis.
Le procureur de la République de Valence a annoncé dimanche 3 janvier la mise en examen de l’attaquant des militaires devant la mosquée de Valence pour tentatives d’homicide volontaire sur personnes dépositaires de l’autorité publique. Un mandat de dépôt est par ailleurs requis à l’encontre de l’assaillant.

Décès du chanteur Michel Delpech

Il était l’interprète d’une trentaine de grands succès, le chanteur compositeur français Michel Delpech s’est éteint samedi 2 janvier 2016. L’artiste souffrait d’un cancer de la gorge et de la langue depuis 2013. Il l’un des interprètes les plus populaires de la chanson française entre 1960 et 1970.
Les obsèques de Michel Delpech seront célébrées ce vendredi 8 janvier à 11h00, à l’église Saint-Sulpice à Paris et seront suivis de son inhumation, au cimetière du Père Lachaise.

L’Arabie Saoudite coupe ses relations diplomatiques avec l’Iran

Samedi dernier, Ryad a annoncé la décapitation de 47 individus. Parmi eux, Nimr Baqer al-Nimr, un chef religieux chiite opposant du régime. Très vite des iraniens ont attaqué l’ambassade d’Arabie Saoudite. L’incendie du bâtiment aurait été provoqué suite à des lancers de cocktails molotov. Le consulat saoudien a lui aussi été prit pour cible. Situé au nord-est de l’Iran, plusieurs civils ont tenté d’escalader les grilles. Les médias locaux rapportent que des drapeaux de l’Arabie Saoudite auraint été brûlés.
Dimanche matin, soit 24 heures après les exécutions, l’Arabie Saoudite a officiellement annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Iran. Ryad a exigé « le départ sous 48 heures des membres de la représentation diplomatique iranienne ». Le ministre des Affaires étrangères saoudien a déclaré que « les ingérences négatives et agressives de l’Iran dans les affaires arabes entraînent souvent dégâts et destructions ».