fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: un accord conclu pour la Grèce, Obama exige la vérité sur Jon Snow et une nouvelle bavure policière aux Etats-Unis?

Morning News: un accord conclu pour la Grèce, Obama exige la vérité sur Jon Snow et une nouvelle bavure policière aux Etats-Unis?

Dans l'actu ce lundi 13 juillet, la zone euro trouve enfin un accord pour sauver la Grèce, Obama veut connaitre le sort de Jon Snow dans Game of Thrones et une nouvelle bavure policière aux Etats-Unis risque de raviver les tensions raciales.

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des trois informations principales de la matinée. Aujourd’hui dans le Morning News:

Un accord conclu pour la Grèce?

Le sommet de la zone Euro vient tout juste de se terminer après de très longues heures de débat. Selon le président du Conseil européen Donald Tusk, le conseil serait « unanimement parvenus à un accord » pour un troisième plan d’aide à la Grèce. « Le Grexit a disparu » a également déclaré dans une déclaration à l’AFP le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker dans une déclaration à l’AFP. Le Grexit, contraction de Greece (Grèce) et Exit (sortie) n’est donc pour l’instant plus d’actualité et ce troisième plan d’aide évite in extremis une sortie du pays de la zone euro. Angela Merkel a également annoncé que la Grèce demandera une nouvelle aide au FMI lorsque le programme en cours aura expiré, en mars 2016. De son côté, le bilan est positif pour Francois Hollande après cette nuit éreintante: « Je voulais plus que l’intérêt de la Grèce, c’était l’intérêt de l’Europe et aussi celui de la France. La France a eu un rôle particulier à jouer, celui de chercher à rapprocher les positions. Je pense que ça été pour l’Europe une bonne nuit » a t-i déclaré.

Game of thrones: Obama exige de connaitre le sort de Jon Snow

En plus de tout les autres, un fan bien particulier s’interroge sur le sort du personnage de Jon Snow à l’issu de la saison 5. Il s’agit du président des Etats-Unis en personne, Barack Obama! Au détour d’une conversation, un des réalisateurs du show a confié que le président lui même s’inquiétait du sort de ce personnage clé lors d’une interview à Entertainment Weekly: « Il y a trois semaines, j’ai rencontré le président des États-Unis. Il s’est tourné vers moi, il a mis sa main sur mon épaule et m’a dit : ‘Vous n’avez pas tué Jon Snow, n’est ce pas ? » a raconté David Nutter lors du Comic-Con de San Diego, la convention annuelle de la pop culture. Décidément, le sort de Jon Snow semble passionner la planète entière!

Nouvelle bavure policière aux Etats-Unis

Depuis plusieurs mois, plusieurs cas de meurtres de citoyens afro-américains tués par des policiers blancs agitent les Etats-Unis et ravivent à chaque fois un peu plus les tensions raciales. Vendredi, Anthony Dewayne Ware, un homme noir est mort au cours d’une interpellation à Tuscaloosa, en Alabama. Aspergé de gaz au poivre, il est décédé peu après son arrivée à l’hôpital. Vendredi, la police a été alertée par téléphone. Un homme, assis sur le perron d’une maison voisine agitait une arme. A l’arrivée des policiers, l’homme se serait enfuit dans un bois à proximité. « Les officiers l’ont poursuivi, quand ils ont réussi à le stopper il a opposé une réelle résistance », a assuré Ronnie Dunn, adjoint au chef de la police de Tuscaloosa.Puisque Anthony Dewayne Ware continuait à se débattre, la police s’est servie d’un spray au gaz au poivre pour le maîtriser et lui passer les menottes. Au moment de ressortir de la forêt, l’homme interpellé s’est effondré. Conduit à l’hôpital, l’homme n’a pas survécu.