fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: 3 français sur 10 au travail ce lundi, Audiard et Lindon triomphent à Cannes, Épidémie de suicides d’étudiants en médecine

Morning News: 3 français sur 10 au travail ce lundi, Audiard et Lindon triomphent à Cannes, Épidémie de suicides d'étudiants en médecine

Ce qu'il faut retenir de l'actualité du lundi 25 mai, c'est dans le Morning news : Weekend prolongé pour 70% des français, Palme d'or et prix d'interprétation pour 3 français à Cannes, et les suicides en série d'étudiants en médecine

Chaque midi, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce vendredi 22 mai :

Lundi de Pentecôte : 2 tiers des français ont fait la grasse-mat’

Férié ? pas Férié ? Chaque année, la confusion règne sur le statut du Lundi de Pentecôte. Depuis 2004, cette journée très spéciale n’est pas rémunérée pour les employés, pourtant tenus de travailler pour participer à la « contribution solidarité autonomie » à destination des personnes âgées.
Mais depuis 2008 le Lundi de Pentecôte est redevenu férié, et c’est désormais aux entreprises de décider -ou non- de faire cadeau de cette journée de travail à leurs employés. Rassurez-vous, si vous faites partie des 70% de français à profiter d’un weekend prolongé, votre entreprise participe de façon égale à l’effort de solidarité. Cette année Le Lundi de Pentecôte devrait encore permettre d’apporter 2,5 milliards d’euros au bénéfice des personnes âgées et des handicapés.

Les français triomphent au Festival de Cannes

Hier se clôturait la 68ème édition du Festival de Cannes. Et cette année, la Grand Messe du cinéma mondiale a sanctifié 3 français, récompensé des 3 prix les plus prestigieux : la très convoitée Palme d’Or est revenue à Jacques Audiard pour son film Dheepan. Coté acteurs, Vincent Lindon a reçu le prix d’interprétation masculine pour sa performance dans La loi du marché. Emmanuelle Bercot l’a imité en décrochant (ex-aequo avec Rooney Mara pour Carol) le prix d’interprétation féminine pour son rôle dans pour Mon Roi, réalisé par Maïwenn.

Suicides d’étudiants français en série dans une Fac de médecine Roumaine

C’est un phénomène de plus en plus inquiétant qui est en train de frapper les étudiants de l’Université de Médecine de Cluj, en Roumanie. Entre les mois de Mars et Avril, 2 étudiants français ont mis fin à leurs jours, et deux autres ont fait des tentatives de suicides échouées. En cause, la pression qui pèse sur les épaules des étudiants de cette Fac un peu particulière : moyennant 5000 euros de frais d’inscription, l’Université de Cluj offre une dernière chance d’obtenir leur diplôme de médecine à des étudiants recalés en France. Chaque année, c’est plus de 1000 étudiants français en désespoir de cause qui se pressent sur les bancs de cette Fac Roumaine. Surmenés, ils doivent faire face à une forte concurrence, vivent loin de leur famille durant 6 ans, et ne sont même pas certains d’être accepté par le système médical français à leur retour.