fbpx
Actualités
Partager sur

Morning News: 21 morts dans une attaque contre une université, les actes anti-musulmans en France grimpent en flèche et Paris a douté mais se qualifie en Coupe de France

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du mercredi 20 janvier 2016: 21 morts dans une attaque contre une université, les actes anti-musulmans en France grimpent en flèche et Paris a douté mais se qualifie en Coupe de France.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce mercredi 20 janvier 2016: 21 morts dans une attaque contre une université, les actes anti-musulmans en France grimpent en flèche et Paris a douté mais se qualifie en Coupe de France.

21 morts dans une attaque contre une université au Pakistan

Dans le nord-ouest du Pakistan, une attaque contre une université a fait près de 21 morts selon les responsables de la police locale. Le bilan est lourd, et le porte-parole des autorités ne précise pas si les cinq assaillants dénombrés lors de l’attaque contre l’université font parti du décompte. « Au moins 21 personnes ont été tuées dont des étudiants, du personnel et des gardes de sécurité », a déclare Saeed Wazir, le chef de la police régionale, lors d’un point presse après les événements. Il a ensuite ajouté que « la plupart des étudiants ont été tués par balles par les assaillants dans des résidences pour garçons » de l’université.

Les actes anti-musulmans en France grimpent en flèche

« Nous constatons une diminution de 5% des actes antisémites »-, qui restent cependant à un niveau élevé, avec 806 actes constatés, tandis que de leur côté, les actes antimusulmans ont plus que triplé et s’établissent à « environ 400 » décrypte le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve dans une interview accordé au journal La Croix. Selon l’Observatoire national contre l’islamophobie, par l’intermédiaire de son président, Abdallah Zekri, le nombre atteint exactement 429. Un chiffre qui n’avait jamais été aussi important depuis la création de l’observatoire en 2011. Dans un communiqué, le président de l’Observatoire a déclaré que « l’islamophobie doit être combattue et dénoncée non seulement par les musulmans, mais aussi par la communauté nationale dans son ensemble car il n’est plus possible d’entendre et d’accepter que des hommes politiques puissent dire que l’islam est incompatible avec les valeurs de la République ».

Paris a douté mais se qualifie en Coupe de France

Grosse frayeur pour le Paris Saint-Germain qui retrouvait Toulouse en 16ème de finale de la Coupe de France. Si les deux clubs s’étaient déjà affrontés ce week-end en championnat, les Parisiens l’avaient emportés sur le score de 1-0. Un match compliqué qui s’est répété hier soir au Parc des Princes. Cette fois-ci, les Toulousains ont ouvert la marque à la 11ème minute avant de faire douter les parisiens jusque dans les derniers instants de la rencontre. Il a fallu une tête de David Luiz et un pénalty de Zlatan Ibrahimovic pour venir à bout de cette équipe toulousaine combative et agréable à regarder jouer.