fbpx
Actualités
Partager sur

Monde: les passeports les plus puissants de la planète sont…

Monde: les passeports les plus puissants de la planète sont…

La France obtient la deuxième place dans le classement des passeports les plus puissants du monde, juste derrière l'Allemagne et la Suède, en tête tous les deux.

S’il y a bien un document officiel qui fait jaser et qui est le symbole même de tous les fantasmes des voyageurs, c’est le passeport. Pour certains, il est simplement un bout de papier, mais il renferme de nombreux secrets que vous ignorez. Savez-vous pourquoi ils ne sont pas tous de la même couleur ? Savez-vous qu’ils n’ont pas tous le même pouvoir ? Car oui, chaque pays à ses propres passeports et ils sont tous différents ! Sachez que les passeports américains et de la France ne sont pas les mêmes. Et pour voyager, mieux vaut avoir celui de l’hexagone dans sa poche car il fait parti des plus puissants de la planète. Explications…

La France a un des passeports les plus puissants

La puissance d’un passeport se caractérise par la possibilité de rentrer dans un pays sans demander de visa au préalable. Autrement dit, il suffit de se pointer avec le bout de papier devant un contrôle des douanes pour pouvoir entrer dans le pays. Et parmi le classement recensé par le site Passeport Index, le passeport français est le second plus puissant de la planète et ouvre l’accès à 156 pays à travers le monde. Il se classe derrière l’Allemagne et la Suède qui trônent en première place avec 157 pays. La France partage la seconde place avec la Finlande, l’Italie, la Suisse, L’Espagne et le Royaume-Uni qui occupait pourtant la première place lors du précédent classement.

La couleur des passeports est historique

Les passeports se classent en quatre couleurs. Les passeports rouges, dont la France fait parti comme une grande partie de l’Europe, représente simplement un choix géographique d’uniformité du continent. Pour le vert, il est généralement associé au pays arabes dont la religion place cette couleur comme une des plus symboliques. Le bleu, comme les Etats-Unis, est généralement celui des pays d’Amérique et les Caraïbes. La dernière catégorie, les passeports noirs, sont les moins nombreux. Ils ne représentent rien de particulier malgré que les pays qui l’utilisent ne sont pas généralement les plus grands utilisateurs de ces papiers officiels (Vatican, Malawi…). Malgré tout la couleur n’a pas d’impact sur le passeport en lui même.

Le classement complet:

1. Allemagne, Suède : 157 pays

2. Finlande, Italie, Suisse, France, Espagne, Royaume-Uni : 156 pays

3. Danemark, Pays-Bas, Belgique, Corée du Sud, Norvège : 155 pays

4. Singapour, Luxembourg, Autriche, Portugal, États-Unis : 154 pays

5. Grèce, Irlande, Japon : 153 pays

6. Canada, Nouvelle-Zélande : 152 pays

7. République tchèque, Hongrie : 151 pays

8. Malte, Islande, Australie : 150 pays

9. Malaisie, Pologne : 149 pays

10. Slovénie, Slovaquie : 148 pays