Actualités
Partager sur

Migrants: ce que les réfugiés vont coûter à la France

accueil des migrants, ce que ça coûte à la France

La France accueillera et régularisera près de 24 000 migrants en deux ans. Alors combien cet accueil va coûter à l'Etat, et combien il va rapporter ?

Invité mardi 8 septembre sur BFMTV, Michel Sapin, le ministre des Finances, a déclaré que l’accueil des 24 000 réfugiés qui doivent arriver dans les deux prochaines années s’évaluait à « quelques millions d’euros ». Une annonce déjà formulée par le président de la République, François Hollande, lundi 7 septembre durant sa conférence de presse. Sur l’antenne, le ministre a déclaré: « Nous faisons un geste à la hauteur de la générosité nécessaire, c’est totalement à la mesure de ce que nous pouvons faire ».Il a ensuite avoué que l’accueil des migrants représentait tout de même un poids. Une précision assez vague qui ne permet pas de définir réellement le montant que la France alignera pour accueillir ces 24 000 personnes.

Deux aides pour aider les migrants

Pour pouvoir évaluer le coût de l’accueil des migrants, il faut avant tout prendre en compte le logement et les aides qui peuvent être proposées aux réfugiés. Il y a L’ATA, l’allocation temporaire d’attente, qui est une indemnité versée aux demandeurs d’asile qui est versée pendant l’étude de leur dossier. Elle équivaut à 340,50 euros par mois et peut être versée pendant deux ans. Ensuite, vient l’AMS, l’allocation mensuelle de subsistance qui remplace l’ATA. Celle-ci varie entre 91 et 718 euros par mois. Les autres aides que bénéficieront les migrants sont celles de la couverture maladie et la scolarisation des enfants. Une évaluation très superficielle de Michel Sapin qui énerve le sénateur « Les Républicains », Roger Karoutchi, qui sur Metronews déclare: « je suis à la commission des finances du Sénat et je connais bien ces chiffres. Sur la base d’une population de 40.000 réfugiés, en sachant qu’ils auront accès à la CMU, au RSA et aux dispositifs d’intégration, le coût sera au minimum de 500 millions d’euros en année pleine ».

Les migrants rapporteront aussi de l’argent

Difficile donc d’évaluer réellement le coût, Michel Sapin le voyant à la baisse et l’opposition à la hausse. En Allemagne, l’accueil d’un réfugié à été fixé à 12 000 euros par an selon le magazine Frankfurter Allgemeine Zeitung. Un chiffre spécifique qui prend en compte les aides allemandes et non françaises. Et surtout que l’Allemagne accueillera plus de migrants que la France, 800 000 de plus en 2015. Bien sûr, ce coût ne prend pas en compte ce que ces futurs migrants pourraient rapporter à l’Etat. En effet, ils auront la capacité a créer des emplois et à payer les cotisations sociales.

Afficher +