Actualités
Partager sur

Migrants: le pape François parle « d’invasion arabe » et choque la France

Migrants le pape François parle 22dinvasion arabe22 et choque la France

Lors q'une rencontre avec des catholiques français le pape François s'est exprimé sur plusieurs sujets. Parmi ceux-ci l'immigration en Europe avec des propos polémiques.

Le pape François a reçu mardi une délégation catholique française de gauche. Les Poissons Roses, un mouvement politique d’inspiration chrétienne affilié au Parti socialiste. Le nom est composé de poisson pour le symbole chrétien et de rose pour la gauche. Trente-deux personnalités catholiques, dont Philippe de Roux, le fondateur du mouvement, étaient présentes à cette rencontre. L’entretien a été rapporté dans l’hebdomadaire La Vie. Interrogé sur différents thèmes le souverain pontife a donné des réponses largement relayés.

La petite phrase du pape François qui a du mal à passer

Le pape François s’est notamment exprimé sur la crise migratoire historique que connaît l’Europe. Comme le rapporte La Vie, il a affirmé sans détours, « on peut parler aujourd’hui d’invasion arabe. C’est un fait social. » Cette petite phrase de l’entretien de plus d’une heure a par la suite été largement reprise. Le terme « invasion arabe » a fait le tour des réseaux sociaux en créant le polémique, malgré le fait qu’il ait expliqué son propos dans la foulée. « Combien d’invasions l’Europe a connu ! Et elle a toujours su se dépasser elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures », a-t’il déclaré devant le groupe de catholiques français.

« La France doit devenir un Etat plus laïc »

Le pape François s’est exprimé sur d’autres sujets dont notamment la laïcité. Il a donné son avis sur l’état de ce concept dans la France d’aujourd’hui. Selon lui ce principe tel qu’il est placé dans la démocratie française est « sain » en précisant que « de nous jours, un Etat se doit d’être laïc. » Des propos plutôt sobres, avant qu’il n’émette des bémols qui feront surement réagir. « Votre laïcité est incomplète. La France doit devenir un pays plus laïc »a-t’il déclaré avant de compléter que laïcité en France « résulte parfois trop de la philosophie des Lumières, pour laquelle les religions étaient une sous-culture. »

Afficher +