Actualités
Partager sur

Migrants: la région demande l’évacuation d’un lycée parisien occupé par des réfugiés

Migrants lycée

Un lycée parisien est, depuis quelques jours, occupé par des migrants. Ce qui n'est pas du goût de la région Ile-de-France.

Près de cent-cinquante migrants occupent depuis le 22 avril dernier le lycée Jean Jaurès, situé dans le XIXème arrondissement de Paris. Cependant la région Ile-de-France et la préfecture se sont déclarés contre cette appropriation et menacent de faire évacuer les lieux. Agnès Evren, la vice-présidente de la région Ile-de-France en charge de l’Education et de la Culture s’est opposée, « avec la plus grande fermeté » à ce qu’elle accepte cette occupation qu’elle déclare « illégale ». La région a demandé l’évacuation immédiate de l’établissement et le Préfet de police a été saisi.

Le but de l’opération est de sortir les migrants de la rue

C’est le collectif La Chapelle Debout qui est la base de cette initiative. Le vendredi 22 avril dernier, il déclarait dans un communiqué, « l’ouverture du bâtiment vide du Lycée Jean-Jaurès pour les exilé.e.s. ». Le but de l’opération est, pour le collectif, de donner à plus d’une centaine de migrants un endroit en intérieur pour pouvoir dormir. La Chapelle Debout veut sortir les migrants de la rue. Le collectif a réagi aux menaces de la région en affirmant déplorer le fait que plus de cent personnes dorment dans la rue alors que « 10% des bâtiments sont vides en région parisienne ». Ils affirment avoir ouvert le lycée « sans haine, sans armes et sans violence ».

Le préfet dénonce une « occupation sauvage » ainsi que « la manipulation des migrants »

En réponse à cette occupation, le préfet de Paris, Jean-François Carenco, assure que depuis près d’un an, 6453 places d’hébergement ont été mises à disposition des migrants. Le préfet a ensuite dénoncé une « occupation sauvage » ainsi que « la manipulation des migrants par des collectifs qui ne cherchent qu’à aggraver la situation des personnes en situation irrégulière dont l’Etat s’occupe ». Quant au bâtiment occupé illégalement, il s’agit d’un lycée du XIXème arrondissement de Paris. Il est actuellement vide car en travaux. Il devra à terme accueillir les élèves et personnels du lycée régional du bâtiment et des travaux publics.

Afficher +