Actualités
Partager sur

Migrants: deux naufrages font plus de 100 morts en Méditerranée

Migrants : deux naufrages font plus de 100 morts en Méditerranée

Plus de 100 migrants, dont la majorité serait d'origine marocaine, ont trouvé la mort au large de la Libye mercredi 25 et jeudi 26 mai.

« L’une des plus importantes tragédies en mer » est survenue ce mercredi 25 et jeudi 26 mai. Deux naufrages au large de la Libye ont fait plus d’une centaine de morts. Ces tragédies successives rappellent à nouveau le drame que continuent à endurer des milliers de migrants en mer Méditerranée. « Les survivants que nos équipes ont pu interroger à leur débarquement à Porto Empedocle [Sicile] nous ont parlé d’une centaine de disparus, restés bloqués dans la coque », rapporte Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM) en Italie.

Une centaine de migrants portés disparus

Mercredi, un premier bateau en provenance de la Libye a chaviré. Il contenait à son bord 650 personnes, dont la « majorité sont des Marocains ». Cette nationalité est pourtant l’une des moins représentée parmi les migrants qui souhaitent atteindre l’Europe par la voie libyenne, a précisé Flavio Di Giacomo. La Marine militaire est parvenue à secourir 562 personnes. Une centaine de personnes sont donc portées disparus, faisant ainsi de ce naufrage « l’une des plus importantes tragédies en mer » survenue en Méditerranée depuis le début de la crise des migrants.

Deux drames successifs en mer Méditerranée

Le lendemain, un second naufrage a eu lieu à quelques 35 miles, soit 46 km des côtes libyennes. Moins dramatique que celui de la veille, il a tout de même provoqué « 20 à 30 morts », selon le capitaine Antonello de Renzis Sonnino, porte-parole de l’opération Sophia, la force navale européenne anti-passeurs. Un avion luxembourgeois engagé dans cette opération est le premier à avoir localisé l’embarcation. Malheureusement, celle-ci avait déjà chaviré, avec une centaine de personnes à l’eau ou accrochés à l’épave. 96 personnes ont été secourues, dont un enfant de cinq ans en hypothermie par les garde-côtes italiens et un navire espagnol.

Les flux de migrants reprennent

Ces nouveaux drames survenus seulement quelques jours après l’évacuation totale du camp de migrants improvisé à Idomeni en Grèce. Ces dernières semaines ont vu les départs vers l’Italie se multiplier avec l’arrivée du beau temps. En quatre jours, pas moins de 10 000 migrants ont été récupérés en Méditerranée.

Afficher +