fbpx
Actualités
Partager sur

Migrants: 6500 personnes sauvées en 4 jours en Méditerranée !

Migrants 6500 personnes sauvées en 4 jours en Méditerranée !

Dimanche 31 juillet, les gardes-côtes ont rapportés que cinq migrants ont été retrouvés morts au large de la Libye. En à peine 5 jours, ils ont sauvés la vie de 6500 personnes !

De plus en plus de migrants tentent au péril de leur vie, de traverser la Méditerranée pour atteindre les côtes de l’Occident. Les services d’immigrations européens sont dépassés.

6500 migrants en quatre jours, les services d’immigrations sont surchargés

1100, c’est le nombre de migrants qui ont été secourus par les navires de secours qui patrouillent sur la mer Méditerranée dans la zone proche de la Libye. Ce chiffre a été rapporté par les gardes-côtes italiens qui assurent la coordination des opérations dans cette zone.

Ces 1100 personnes viennent s’ajouter aux autres qui ont été secourus en quatre jours. En effet, entre jeudi 28 juillet et dimanche 31 juillet, la presse internationale a rapporté que plus de 6500 personnes ont été secourus. 6 530 migrants au total, un bilan colossal. Par ailleurs, la presse sarde a confessé qu’en deux jours, depuis samedi 30 juillet, une quarantaine de réfugiés, d’origine algérienne sont arrivés sur les côtes de la Sardaigne avec trois embarcations.

De plus, nos confrères de L’Obs rapportent que les gardes-côtes espagnols, ont rapportés avoir secouru 188 personnes d’origine maghrébine et d’Afrique subsaharienne dans la seule journée de dimanche 31 juillet.

Quatre cadavres ont été repêchés par la marine italienne et l’association allemande Jugend Rettet qui vient en aide aux réfugiés. 130 personnes ont pu être sauvées de la mort par noyade, elles étaient sur un bateau de fortune qui apparemment était en train de se dégonfler et prenait l’eau quand les secours sont venus en aide aux réfugiés. Une soixante de femmes a été sauvée, ainsi que deux bébés.

Les migrants de plus en plus nombreux à risquer leur vie

Avant les opérations de secours qui ont eu lieu depuis jeudi 28 juillet, le Haut Commissariat de l’ONU publiait un rapport dans lequel elle annonçait que 89 000 migrants ont été secourus en pleine méditerranée, depuis le début de l’année 2016. Un chiffre alarmant, mais qui mine de rien est en dessous de celui de l’année dernière. En effet, sur la même période en 2015, l’ONU déclarait que 93 000 migrants ont été secourus en Méditerranée.

Parallèlement, l’Organisation des Nations Unis dénombre 65,3 millions de personnes qui ont quitté leur pays pour des causes diverses mais notoires. Soit l’équivalent de la population française entière. Le seuil a été dépassé, le nombre de migrants a augmenté de presque 6 millions en une seule année