Actualités
Partager sur

Météo: vigilance orange dans 13 départements pour cause de neige et verglas

Météo-vigilance-orange-dans-13-départements-pour-cause-de-neige-et-verglas

D'importantes chutes de neige sont prévues dans l'Ouest de la France, l'est du Massif central ainsi que l'Hérault et l'Aude sont également concernés. Météo France place 13 départements en vigilance orange.

D’importantes chutes de neige sont prévues dans l’Ouest de la France dès ce lundi. Météo France, qui a précisé que l’est du Massif central ainsi que l’Hérault et l’Aude sont également concernés, a donc décidé de d’étendre, lundi 18 janvier, la vigilance orange dans 13 départements pour cause de neige et verglas. La prudence est de mise pour tous ceux qui prendront la route cette semaine.

2 nouveaux départements concernés par l’alerte météo

Une grande partie de l’ouest de la France ainsi que l’est du Massif central sont concernés par cette alerte météo. La vigilance orange concernait jusque là les 11 départements que sont l’Aveyron, le Calvados, le Cantal, laCorrèze, l’Ille-et-Vilaine, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l’Orne et la Sarthe. Or, Météo-France a décidé d’étendre lundi 18 janvier la vigilance orange à deux départements du Sud de la France: l’Aude et l’Hérault, pour cause de verglas et d’importantes chutes de neige.

13 départements sont placés en vigilance orange par Météo-France
13 départements sont placés en vigilance orange par Météo France

L’Est du territoire semble pour le moment tenir bon, Météo France prévoit encore du soleil malgré d’importantes chutes de température.

D’importantes chutes de neiges annoncées

Selon les informations de France Télévisions, Météo France précise qu’à l’Ouest, l’épisode neigeux qui arrivera dans la nuit « sera surtout actif en matinée, à partir de la mi-journée les neiges deviendront éparses et faibles ». Environ quatre à cinq centimètres de neige sont attendus en milieu de journée, « voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine ». L’institut appelle à une prudence extrême sur les routes puisque les chaussées risquent d’être fortement glissantes en raison de la présence de verglas.

En ce qui concerne l’est du Massif central et le Sud, les chutes de neige seront dans un premier temps relativement faibles. Elles devraient toutefois s’intensifier dans la journée du lundi 18 janvier. Météo France révèle que les chutes de neige pourraient se transformer en pluie en dessous des 400m d’altitude à l’exception de l’Aveyron et du Cantal.

Enfin, pour l’Aude et l’Hérault, les « premières chutes de neige significatives apparaîtront en cours de matinée sur le relief » et « la neige ne devrait pas tenir au sol entre Sète et Montpellier ».

Afficher +