Actualités
Partager sur

Météo: le Pôle Nord a une température supérieur à 0°C le 31 décembre

Météo: le Pôle Nord a une température supérieur à 0°C le 31 décembre

En Plein hiver, la température du Pôle Nord est de 2°C. Alors qu'habituellement, elle atteint les -30°C. Une catastrophe écologique selon les spécialistes.

Révélation inquiétante sur le changement climatique et le réchauffement planétaire. Ce 31 décembre, la température du Pôle Nord a dépassé les 0°C allant jusqu’à une température record de 2°C. Habituellement, dans cette région du globale, la température atteint les -30°C. Au final, les températures de l’Amérique du Nord sont devenues plus froides que celles du Pôle Nord cette année. Selon les spécialistes météorologiques, cette anomalie de la température est dû aux tempêtes et aux tornades qui ont frappé le continent américain récemment. « Elle devrait provoquer des vents très forts et la pression atmosphérique sera aussi basse que celle observée lors d’ouragans », explique le site américain Atlantic. Indiquant même que cette perturbation va ensuite s’installer en Islande.

Une température plus froide à Chicago qu’au Pôle Nord

« Cette faible pression aspirera l’air des latitudes moyennes de la planète et les précipitera directement vers l’Arctique », explique le site internet américain. Jusqu’à maintenant, la température maximale observée au Pôle Nord avait été de -14°C, ce qui donne une augmentation de 16°C. Ce qui signifie que mardi prochain, il sera plus agréable de vivre au Pôle Nord qu’à New York, où la température sera la même. A Montréal, il fera -7°C contre -20°C à la même époque l’an dernier. A Chicago, la température avoisinera les 2°C. Il fera donc aussi chaud à Chicago que dans l’Artique. Pour information, sur le méridien planétaire, Chicago est plus au sud que Marseille.

2015, une année de tous les records en chaleur

Selon les spécialistes de l’agence américaine océanique, l’année 2015 aura été l’année la plus chaude depuis le début de l’air moderne. « C’est absolument terrifiant et incroyablement rare », explique le météorologue Eric Hothaus dans Slate.fr. « Gardez à l’esprit, que nous sommes à la fin décembre et qu’il fait nuit 24 heures par jour là-bas, en ce moment. Les températures habituelles varient entre -25°C et -30°C. Avoir des températures aussi élevées et capables de faire fondre la glace au plein cœur de l’hiver est inimaginable », ajoute le spécialiste. Cette année, la France a relevé la deuxième température la plus chaude pour Noël depuis que les relevés existent.

Afficher +