fbpx
Actualités
Partager sur

Météo: le premier ouragan depuis 1938 s’est formé en Atlantique

Météo: le premier ouragan depuis 1938 s'est formé en Atlantique

Cela faisait près de 80 ans que cela ne s'était pas produit, mais un ouragan s'est formé au dessus de l'Atlantique et menace les Açores.

Cela faisait 80 ans que l’on avait pas vu un tel phénomène. La tempête tropicale Alex a atteint jeudi 14 janvier la force d’un ouragan dans l’océan Atlantique. Un phénomène véritablement exceptionnel pour un mois de janvier selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA). Autre fait incroyable, l’ouragan se situe à moins de 800 km de l’archipel des Açores qui a émis l’alerte pour des vents soufflants à 140 km/h. Selon les spécialistes de la NOAA, le dernier ouragan en date s’étant formé en plein moins de janvier remonte à 1938, la saison des ouragans étant habituellement dans les mois les plus chauds de l’hémisphère nord, entre mai et novembre.

L’ouragan va encore grandir mais va disparaître dans 48 heures

« Il est très inhabituel d’avoir un ouragan au-dessus d’eaux qui sont à 20°C », ont déclaré les météorologues américains qui expliquent que la formation d’un tel ouragan s’explique par la température plus froide que d’habitude en altitude qui cause de nombreuses perturbations et une instabilité grandissante dans cette région. « C’est vraisemblablement le principal facteur ayant contribué à la transition tropicale et au renforcement d’Alex », explique la NOAA. Même si sa puissance continue de grandir, il devrait pourtant devenir totalement inoffensif dans les prochaines 48 heures. Situé à seulement 800 km des côtes, les autorités des Açores préfèrent pourtant rester vigilantes et ont pris des précautions pour éviter tous les drames qu’un ouragan peut engendrer.

Ouragan, Cyclone, Typhon, quelles différences?

Le terme ouragan n’est employé pour ce type de phénomène qu’au dessus de l’Atlantique Nord ou du Pacific Nord-Est. Mais c’est en fait la même chose qu’un cyclone dans les zones tropicales, ou qu’un typhon en Asie de l’Est. Un ouragan est une large zone de nuages orageux qui s’accompagne avec des vents violents. Redoutés pour leur pluies torrentielles et le caractère destructeur des vents violents, les ouragans sont pourtant d’une intensité moindre en comparaison des cyclones tropicaux qui viennent parfois frapper le sud-est des Etats-Unis.