fbpx
Actualités
Partager sur

Mercure: la planète passe devant le Soleil, comment l’observer?

Mercure: la planète passe devant le Soleil, comment l’observer?

C'est un phénomène très rare: la petite planète Mercure va passer devant notre Soleil. Visible depuis la Terre, il est fortement déconseillé de regarder directement le passage sans quelques précautions !

Aujourd’hui, la petite planète Mercure va s’aligner devant le Soleil. Le phénomène va commencer à 13h12 (heure de Paris) et s’achèvera à 20h42 (toujours heure de Paris). Il sera visible dans la partie du monde où il fera jour à ce moment-là, à condition que la météo soit favorable. Mais que se passe t-il exactement, et comment observer ce rare phénomène?

Mercure devant le soleil: un phénomène très rare

Visuellement, Mercure va «donner l’impression de grignoter l’un des bords du Soleil puis il le traversera très lentement avant de ressortir de l’autre côté», explique à l’Agence France Presse Pascal Descamps, astronome à l’Observatoire de Paris. Ce phénomène, qui devrait durer à peu près «sept heures et demie», est «rare car il exige un alignement presque parfait du Soleil, de Mercure et de la Terre», ajoute l’astronome. La planète Mercure est très mystérieuse, car du fait qu’elle soit la plus proche du Soleil, elle n’a été que très peu explorée. Son point le plus proche du Soleil se trouve à quelques 46 millions de kilomètres de lui (appelé périhélie), et le plus éloigné à peu près à 70 millions de kilomètres. Mercure est aussi trois fois plus petite que la planète Terre, son diamètre n’étant que de 4 780 kilomètres seulement, elle est de ce fait plus rapide, faisant ainsi le tour du Soleil en 88 jours. Elle passe donc tous les 116 jours entre la Terre et notre étoile. «Mais du fait de l’inclinaison de son orbite autour de l’astre par rapport à l’orbite de la Terre, elle nous paraît la plupart du temps se trouver au-dessus ou en dessous du Soleil». De ce fait, les transits de Mercure devant le Soleil sont peu fréquents: il y en a 13 ou 14 par siècle, le dernier datant de 2006.

Comment observer Mercure sans aucuns risques?

Si vous ne possédez pas d’instruments astronomiques, il vous sera assez compliqué d’observer le passage de la petite planète. Pascal Descamps estime que «le moyen le plus simple pour voir Mercure sans risque sera d’utiliser un solarscope», une boîte cartonnée munie d’un objectif avec une lentille et un miroir convexe qui projette l’image inversée du Soleil sur un écran. Aussi, ceux qui ont des lunettes astronomiques ou des téléscopes «ne doivent pas oublier de les munir d’un filtre solaire».

A Paris, l’Observatoire de Paris accueillera le public à Meudon, dans les Hauts-de-Seine, pour observer le phénomène.


Simulation : l'aspect apparent du passage de… par observatoiredeparis

Enfin, très important, il ne faut surtout pas fixer le Soleil sans protection ou avec deslunettes de soleil! Vous risquez d’endommager votre vision de manière irréversible. L’Observatoire précise aussi que les lunettes spéciales éclipses ne serviront à rien.