Actualités
Partager sur

Loi Travail: le recours officiel du gouvernement au 49-3

Loi-Travail-le-recours-officiel-du-gouvernement-au-49-3

Manuel Valls a annoncé officiellement le recours à l'article 49-3 devant l'Assemblée Nationale ce mardi 10 mai. Un passage en force difficile à accepter pour beaucoup.

Tel un vautour, il planait au-dessus de l’Assemblée Nationale depuis maintenant plusieurs semaines. C’est officiel, le recours à l’article 49-3 a été annoncé par le Premier Ministre ce mardi 10 mai. Il manquait 30 à 40 votes pour que le texte soit adopté, le gouvernement a décidé de passer outre. Après l’accord du Conseil des Ministres réuni en séance exceptionnelle, Manuel Valls a tenté de défendre cette décision devant les députés. Celui-ci a insisté sur la «recherche permanente du compromis», dans laquelle se positionnait le gouvernement, précisant que «469 amendements, issus d’un travail collectif», avaient été ajoutés au texte. Pour Myriam El Khomri, invitée de France Info ce matin : «l’utilisation du 49-3 est ni inédite, ni illégitime».

Motion de censure et alliance politique

Seule issue possible à l’article 49-3: la motion de censure. Celle-ci doit être déposée dans les 24 heures suivant le recours à l’article, soit avant 16h30 ce mercredi. Les députés Les Républicains et UDI ne ce sont pas faits attendre. Ils ont d’ores et déjà déposé leur motion de censure. Mais la surprise pourrait venir du Parti de Gauche. Jean-Luc Mélanchon a appelé tous les députés de gauche à en faire autant. Cette motion de censure sera débattue jeudi après-midi à l’Assemblée Nationale, une alliance droite/communiste pourrait bien voir le jour.

Mobilisation citoyenne contre la Loi Travail

Politiques, militants et citoyens, tous semblent se mettre d’accord sur un point: il ne faut pas relâcher la mobilisation. Hier soir, différentes manifestations se sont organisées dans plusieurs villes françaises. À Paris, des centaines de manifestants ont investit le Pont de la Concorde, pour converger vers l’Assemblée Nationale. La presse de son côté voit l’utilisation du 49-3 comme un signe de faiblesse. Pour La Croix «se montrer incapable, par raideur et défaut de méthode, de construire des compromis dans son propre camp ressemble à un aveu de faiblesse ». Plus activiste, une illustration de l’Humanité expose « ce gouvernement censure le peuple… censurons-le! ». Quoi qu’il en soit, ce passage en force prouve, une fois de plus, que le gouvernement n’a plus la majorité au sein de l’Assemblée Nationale.

Auteur: V.O.

Afficher +