Actualités
Partager sur

Libye: la France reconnaît y être présente après la mort de 3 soldats

Libye: la France reconnaît y être présente après la mort de 3 soldats

Trois soldats français sont morts en Libye. Cette annonce reste en travers de la gorge dans le pays, la France est accusée de « violation » de son territoire

La France a reconnu hier, mercredi 20 juillet que ses troupes étaient présentes sur le territoire libyen. Cette déclaration a été nécessaire pour expliquer la mort de trois soldats français en Libye. Le gouvernement français a annoncé que les trois soldats morts étaient en service commandé en Libye. C’est pourquoi, face à cette déclaration, le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) a accusé la France de « violation » de son territoire dans un message sur Facebook. Le pays estime que rien ne « justifie une intervention » étrangère sans qu’elle n’est été informée au préalable. C’est la première fois que Paris reconnaît sa présence sur le territoire libyen.

La France mènerait des opérations périlleuses en Libye

François Hollande a admis mercredi aux Français « Nous menons des opérations périlleuses de renseignement ». Il a ajouté que « la Libye connaît une instabilité dangereuse. C’est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Et en ce moment même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement (…). Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d’un accident d’hélicoptère » rapporté par nos confrères de 20 minutes. Face à cette déclaration, le peuple libyen a manifesté mercredi 20 juillet dans plusieurs villes du pays, notamment Tripoli et Misrata pour protester contre la présence des troupes française sur leur territoire. François Hollande a fait savoir que lors des opérations que la France mène en Libye, trois soldats sont morts dans un accident d’hélicoptère, mais selon des sources libyennes, l’hélicoptère a été abattu par des islamistes équipés de systèmes sol-air portatifs de type SA-7.

La situation de la Libye

Depuis le printemps arabe de 2011, avec la chute du régime de Kadhafi, la Libye est livrée à des milices armées. La lutte des pouvoirs, et l’accumulation des violences ont favorisé la montée de l’islamisme, et par conséquent des jihadistes de l’EI. La Libye n’est qu’a quelques centaines de kilomètres des cotes de plusieurs pays européens. C’est pourquoi la France comme d’autres pays d’Europe gardent un œil sur la situation libyenne, mais aussi les Etats-Unis qui ont déployé des forces militaires spéciales pour identifier les forces présentes et menaçantes sur le territoire.

Afficher +