fbpx
Actualités
Partager sur

Joe Webb: l’artiste qui révèle les inégalités dans le monde avec l’art

Joe Webb: l’artiste qui révèle les inégalités dans le monde avec l’art

Joe Webb sait faire parler de lui. L'artiste britannique publie sur Instagram des collages satiriques où il met en scène les injustices de ce monde.

Les inégalités dans le monde, ce n’est pas ce qui manque. Entre les migrants, la famine, les guerres en Syrie et en Irak, le maltraitante des ouvriers sous qualifiés chinois, les personnes atteinte du virus Zinka… Tout le monde en est conscient, mais ce n’est pas pour autant que les choses changent. Ce fossé qui divisent le monde, Joe Webb en a fait sa marque de fabrique. Sur son compte Instagram, l’artiste a dévoilé une série de photo dans laquelle il met en avant toutes les inégalités du monde et les détournent avec des images propres aux pays développés.

Joe Webb, un artiste qui dénonce les inégalités

Les ordinateurs et Photoshop… très peu pour lui, même s’il utilise le web et les réseaux sociaux pour faire sa promotion. Joe Webb est un artiste old school. C’est un spécialiste du collage fait à la main. Cet anglais de 40 ans réutilise les images des magazines et des journaux pour réaliser ses collages. L’une de ses règles d’or c’est de ne pas utiliser plus de trois images par oeuvre. Son but est de « réinventer la scène originale pour communiquer une nouvelle idée ». Progressivement, son travail a séduit de plus en plus de monde. Des centaines de millier de personnes ont publié et partagé ses collages sur internet.

L’indifférence de la population face aux problèmes du monde

Dernièrement, il nous dévoile une série qui met l’accent sur les injustices dans le monde, mais pas seulement. Joe Webb dénonce également l’indifférence dont font preuve les pays occidentaux face à cette tragédie. Même en ayant conscience de la dure réalité, on ne peut pas dire que les pays les mieux lotis se décarcassent pour changer les choses. Il n’hésite pas à révéler des vérités dérangeantes, qui en feraient rougie plus d’un. La mode, les politiques, l’immigration, les guerres, tout le monde passe à la casserole. MCETV vous donne le top 10 des inégalités dans le monde, vu par Joe Webb.