Actualités
Partager sur

JO de Rio: les athlètes russes suspendus

JO de Rio les athlètes russes suspendus

A quelques seulement des JO de Rio, le Comité international olympique a suspendu les athlètes russes. Il soupçonne le ministre des Sports d'avoir organisé un système de dopage d'État

Le Comité international olympique a reçu le rapport McLaren sur le dopage en Russie le mardi 19 juillet, soit 18 jours avant le début des JO de Rio. Face aux soupçons d’un système de dopage général de l’Etat orchestré par le ministre russe des sports lui-même, le comité a fait le choix de suspendre les athlètes russes le lendemain de la réception du rapport. Et pour cause, le CIO (Comité international olympique) a fait le choix mardi 19 juillet d’analyser tous les choix possibles entre l’exclusion de la Russie aux Jo, ainsi que le droit à la justice individuelle des athlètes russes.

JO de Rio: 68 athlètes russes suspendus

Le Comité international olympique a publié un communiqué dans lequel il explique qu’il va prendre en considération l’avis du Tribunal arbitral de Lausanne qui sera rendu le jeudi 21 juillet après l’appel des 68 athlètes russes qui ont été suspendus et qui contestent leur suspension. Mardi 19 juillet, en fin de journée, le Comité international olympique a réuni dans l’urgence sa commission exécutive, et a demandé « à toutes les fédérations internationales (des différents sports) de mener une enquête approfondie et, en cas d’implication dans une infraction au Code mondial antidopage, demande à la Fédération internationale concernée de prendre des sanctions contre les fédérations nationales russes », propos recueillis par nos confrères de l’Agence France Presse. Ces enquêtes vont être menées par le canadien Richard McLaren, l’expert indépendant à l’origine du premier rapport dans lequel il dénonçait des pratiques de dopages d’Etat avec la participation active des services secrets.

JO de Rio: Le CIO a la main lourde sur les sanctions

En conséquences du rapport, le Comité international olympique a interdit à Vitali Moutko, le ministre russe des Sports de se rendre aux JO de Rio en précisant qu’il « n’accordera aucune accréditation aux officiels du ministère ou à toute personne citée dans le rapport McLaren » propos recueillis par l’AFP. Le rapport de Richard McLaren montre le ministre russe des Sports (Vitali Moutko) et son adjoint (Iouri Nagornykh) comme étant à l’origine et le moteur du système de dopage d’Etat mis en place par la Russie il y a cinq ans en 2011, dans une trentaine de sports. La candidature de la Russie pour les Jo de 2019 est désormais compromise.

Afficher +