Actualités
Partager sur

« Jeu des 72 heures »: le nouveau jeu qui pousse les ados à fuguer ?

"Jeu des 72 heures": après la neknomination, les ados s'amusent-ils à fuguer ?

Depuis quelques jours, les autorités et associations de protection de l'enfance s'inquiètent de l'émergence supposée d'un nouveau jeu de défi sur les réseaux sociaux. Dans le "jeu des 72 heures", les ados seraient incités à simuler des fugues

C’est le nouveau challenge inconscient que relèveraient les jeunes depuis quelques semaines et qui donne des sueurs froides aux parents : « le jeu des 72 heures ». Derrière ce nom se cache un pratique inconsciente consistant pour un ado à disparaître pendant une période oscillant entre 12 et 72 heures sans donner aucune nouvelle à son entourage. A la manière des jeux de défis qui ont explosés sur internet ces dernières années comme la « neknomination », le « à l’eau ou un resto », ou encore le « Fire Challenge », les apprentis fugueurs sont invités à nominer des amis pour qu’ils relèvent le défi à leur tour.

Le jeu des 72 heures existe-t-il vraiment ?

L’existence de ce jeu reste encore obscure, mais les autorités ont été alarmées suite à la disparition de la petite Emma, 13 ans, dans le Nord-Pas-de-Calais. La jeune fille avait disparu pendant trois jours avant de finalement rentrer chez elle. Interrogée par la police à son retour, elle a expliqué avoir participé au « jeu des 72 heures. » Mais l’existence du défi sur les réseaux sociaux n’est pas encore prouvée. Ce sont en réalité des parents qui ont posté des alertes sur Facebook concernant cet hypothétique phénomène, mais rien ne prouve pour l’instant un engouement chez les jeunes. Pourtant, l’affaire est prise très au sérieux par le CFPE (Centre Français de Protection de l’Enfant) – Enfants disparus.

La Directrice du CFPE craint l’émergence d’une nouvelle mode

« Il est évident que la rumeur va croître. Des enfants pourraient être tentés de lancer une nouvelle mode. » s’inquiète Anne Larcher Directrice du CFPE – Enfants Disparus. « Il faut rappeler qu’une fugue n’est jamais anodine. Les jeunes n’ont pas conscience du danger dans lequel ils se mettent. Il faut aussi comprendre que ces disparitions impliquent l’intervention de nombreuses forces de police qui auraient pu être mobilisées sur des faits plus graves. Lorsque l’on fugue, on ne joue pas. » a expliqué. Espérons que tout ceci ne relève que d’un faux buzz.

Source : L’Express

Afficher +