Actualités
Partager sur

Islam: Jean-Pierre Chevènement appelle les musulmans à rester discret

Islam: Jean-Pierre Chevènement appelle les musulmans à rester discret

Jean-Pierre Chevènement, tout juste nommé à la tête de la Fondation pour l'Islam a lancé une bombe en demandant aux musulmans de rester discret dans les espaces publics.

La phrase de Jean-Pierre Chevènement, l’ancien ministre de l’Intérieur a fait du bruit lundi 15 août: « les musulmans, comme tous les citoyens français, doivent pouvoir pratiquer leur culte en toute liberté. Mais il faut aussi qu’ils comprennent que, dans l’espace public où se définit l’intérêt général, tous les citoyens doivent faire l’effort de recourir à la raison naturelle ». Autrement dit, il conseille avant tout aux musulmans de France de rester discret dans l’espace public. Pour l’ex-ministre, la question des mosquées et de leur financement doit elle aussi être réglée. Mais selon la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat, c’est une fondation qui devra gérer ce point de vu, celle-ci étant malgré tout créé par le gouvernement. « Il y a aujourd’hui 2500 mosquées en France. Le temps de l’Islam des caves et des garages est révolu », explique Jean-Pierre Chevènement.

Travailler sur la questions des mosquées

Si ces déclarations ont fait du bruit, c’est que l’ancien ministre vient d’être nommé à la tête de cette Fondation pour l’Islam de France, un projet que le Figaro juge un échec depuis sa création il y a dix ans. Jean-Pierre Chevènement a d’ailleurs confirmé cette nomination dans le Parisien en déclarant: « cette mission est tellement d’intérêt public qu’aucun responsable ne peut s’y dérober. Je ne m’y déroberai donc pas sauf si ma nomination devait entraîner des problèmes insolubles qui me forceraient à me retirer ». L’objectif que se fixe l’ancien membre du gouvernement est dans un premier lieu, la formation des imams pour lesquels « il faut leur enseigner ce qu’est la citoyenneté française, le cas échéant la langue française, les principes généraux du droit, en tout cas ceux régissant les rapports entre le culte musulman et les pouvoirs publics ». Cette nomination vient au même moment qu’un sondage de l’Ifop qui indique que les catholiques pratiquants voient dans l’Islam une menace à hauteur de 45%.

Twitter choqué de l’appel aux musulmans

Bien évidemment, les déclarations de Jean-Pierre Chevènement à rester discret pour les musulmans de France a fait du bruit sur Twitter. Pour la majorité des internautes, ces propos sont choquants et vides de sens, et l’appelle à rester discret semble flou… Au point que l’ancien ministre a dû faire face à des railleries de la part des Twittos à la fois amusés et scandalisés par des tels propos.

Afficher +