fbpx
Actualités
Partager sur

Isère: trois impacts de météorites recensés dans la région de Grenoble

Isère: trois impacts de météorites recensés dans la région de Grenoble

La région de Grenoble a subi une probable pluie de météorites où trois impacts ont été observés dans la banlieue de la préfecture de l'Isère. Aucune victime ni aucun dégât n'a pourtant été recensé.

Elle était attendue et avait alimenté les rumeurs sur un éventuel danger… La météorite qui a traversé l’atmosphère a laissé une traînée verte dans le ciel de la nuit noire du sud-est de la France. Elle aurait même, dans les environs de 22h mercredi soir, laissée tomber une pluie de météorites sur plusieurs départements de la France. Il semblerait même que trois impacts aient été observés dans le département de l’Isère, un dans le Vercors près d’Autans, un autre dans le Grésivaudan et un dernier sur la région de Gières. Pour le moment les endroits précis de ses impacts n’ont pas été localisés précisément, mais aucun dégât, ni aucune victime n’a été recensée.

Grande frayeur dans la banlieue de Grenoble.

Si effectivement aucun dégât n’a été recensé, la frayeur était grande lors de cette pluie de météorites. En effet, la région de Gières et limitrophe avec la municipalité et l’agglomération de Grenoble, une des plus grandes villes de France. Très urbanisée, la région était la cible d’une chute, qui à une telle vitesse aurait pu faire des victimes et des dégâts considérables. Au total, le site du Dauphiné a enregistré plus de « 200 appels de témoignages depuis les Alpes du Sud jusqu’à la frontière suisse » Principalement lié à « une boule verte avec une traînée, un faisceau » selon Mathias, un habitant de la région de Grenoble. Kevin, un autre habitant de la région à Saint-Paul-les-Trois-Châteaux, décrit plutôt « une longue traînée de feu avec au bout une grosse boule blanche qui a explosé ».

Les pluies de météorites dangereuses ?

Si impact sur Terre il y a eu, les pluies de météorites peuvent être extrêmement dangereuse. Il y a trois semaines en Inde, une chute d’aéronef a percuté une femme la tuant sur le coup. Si en France, aucun cas de ce type n’a été recensé, le danger était pourtant important. Si bien que la préfecture de l’Isère a publié sur Twitter des conseils et des informations concernant le passage des pluies de météorites au dessus de la région. « A 19h30 aucun aéronef signalé disparu. Phénomène probable de pluie de météorite au dessus de l’Isère », a expliqué la préfecture du département.