Actualités
Partager sur

Election US: Obama annonce des représailles contre Poutine

Election US: Obama annonce des représailles contre Poutine

Suite au piratage des mails d'Hillary Clinton, Obama a annoncé des représailles contre la Russie. Une attaque indirecte envers Vladimir Poutine.

Mais que se passe-t-il entre Washington et Moscou. Hier, les informations de ABC avait semble-t-il annoncé que Vladimir Poutine avait personnellement piloté le piratages des mails de campagne d’Hillary Clinton. Du coup, c’est Barack Obama qui monte à la charge et menace la Russie de représailles. Alors que Donald Trump devrait être confirmé à la présidence dès lundi prochain, la tension monte entre Moscou et Washington. Rappelons que Vladimir Poutine a officiellement soutenu Donald Trump dans la course à la Maison Blanche.

Des représailles contre la Russie selon Obama

Du coup, cette affaire fait énormément de bruit outre-Atlantique. C’est sur la radio NPR que Barack Obama a annoncé son intention de riposter. « Il est clair que si un gouvernement étranger, quel qu’il soit, tente d’entacher l’intégrité de nos élections, alors nous devons agir », a lancé le président américain. Il a ensuite ajouté que « nous le ferons, au moment et où nous le déciderons. Certaines de ces représailles seront explicites et publiques, d’autres ne le seront peut-être pas ». Il n’a cependant jamais cité Vladimir Poutine qui semble au centre de cette histoire.

En effet, les révélations de membres de la CIA aux médias américains annonçaient que Vladimir Poutine avait volontairement organisé le piratage des mails. Le but étant de faire élire Donald Trump. Si aucune révélation choquante n’avait été retrouvée dans les mails, il est encore tôt pour insinuer que ces publications sur Wikileaks aient eu un impact sur l’élection.

Donal Trump au courant des agissements de Poutine

Le principal intérêt est de savoir si Donald Trump avait été tenu au courant des agissements de Vladimir Poutine. En effet, le candidat ne s’est que peu déclaré à ce sujet. Une de ses rares réactions s’est déroulée sur Twitter. « Si la Russie, ou toute autre entité, faisait du piratage, pourquoi la Maison-Blanche a-t-elle attendu si longtemps pour agir? Pourquoi ne se sont-ils plaints qu’après la défaite d’Hillary? », a déclaré celui qui devrait être le futur président des Etats-Unis.

Ce n’est pas la première fois que la Russie s’attaque aux institutions américaines. En effet, en 2015, le Pentagone avait subi une attaque informatique de la part de la Russie. Une action qui avait été sans doute des représailles contre les sanctions à l’encontre de la Russie suite à l’annexion de la Crimée en 2014.

Afficher +