Actualités
Partager sur

Election US: la jeunesse mobilisée contre Trump

Election US: la jeunesse mobilisée contre Trump

Des milliers de manifestants se sont réunis dans les rues mercredi soir pour protester contre le résultat de l’élection présidentielle.

Les Américains sont descendus en masse dans les rues mercredi soir pour protester contre l’élection de Donald Trump.

Donald Trump à peine élu déjà contesté

Tout de suite après l’annonce officielle de l’élection de Donald Trump, des centaines de manifestants sont sortis dans la rue. Ils ont donc manifesté leur colère contre ce candidat qu’ils jugent raciste, sexiste et homophobe.

Jusque très tard dans la nuit, à New York, Washington, et en Californie des centaines de personnes ont brandi des pancartes anti-Trump. Des violences ont également éclaté alors que les rangs des manifestants ont continué de grossir. Sur Twitter on a également vu des images de drapeaux américains en feu.

Ce sont les jeunes qui sont le plus mobilisés

Par ailleurs, des médias ont révélé que si seuls les jeunes avaient voté à la présidentielle, Hillary Clinton aurait alors remporté la victoire. Ce sont d’ailleurs majoritairement des jeunes qui manifestent leur mécontentement en scandant des « Not My President ».

D’après 20minutes de nombreux étudiants et lycéens sont également sortis des cours pour aller manifester. Dans les universités les jeunes étaient nombreux à protester contre cette élection. Notamment à Berkeley (Californie) et à Pittsburgh (Pennsylvanie) les jeunes se sont réunis devant des bâtiments symboliques. Comme le bureau fédéral d’Oakland.

Le slogan « Not My President » renvoie également directement aux résultats des élections populaires. D’après de nombreux médias Hillary Clinton a effectivement remporté plus de voix populaires que son concurrent Donald Trump. D’une courte tête elle gagne 47,7% des voix du peuple contre 47,5% pour Donald Trump.

Afficher +