Actualités
Partager sur

Election américaine: un dernier débat inutile entre Trump et Hillary

Election américaine: un dernier débat inutile entre Trump et Hillary

Le dernier débat de l'élection américaine n'a pas fait des miracles, ce fut même une nouvelle purge à regarder. Le résultat semblant couru d'avance.

Hier soir, c’était le troisième débat de l’élection américaine. Et c’est encore un de trop ! Car il ne faut pas se voiler la face, cette élection ne se présente pas comme la plus intelligente, la plus politisée et la plus complète possible. Certains diront que la présence de Donald Trump a empêché d’avoir un réel débat politique. Et sur le fond ils n’auront pas tord. Le candidat républicain, sachant qu’il ne gagnerait pas, lance à chaque fois toutes ses forces pour attaquer sa rivale. Elle, se contentant alors de répondre furtivement en gardant son calme.

Un troisième débat pour rien

Hillary sait que pour gagner l’élection américaine, elle doit surtout assurer. Donc ce n’est pas la peine de se lancer dans un débat sur des propositions politiques, elle risquerait de tout perdre face à un adversaire qui, lui, n’a plus rien à perdre. Pourtant, les sujets traités étaient nombreux. Et contrairement aux apparences, c’est la candidate démocrate qui a été agressive. Bien préparée, elle s’est retrouvée face à un Donald Trump dispersé et chancelant.

« Dans les années 1970, j’ai lutté contre la discrimination des enfants noirs à l’école, pendant que Donald Trump était poursuivi pour discrimination raciale », a lancé Hillary Clinton. On attendait la réponse cinglante de Donald Trump. Mais non, le candidat est resté calme. Cela n’aura duré qu’une demi-heure. Ce dernier retrouvant ces vieilles habitudes agressives. Il a notamment coupé la parole à 37 reprises, contre seulement 5 fois pour Hillary Clinton selon le site anglais Politico.

L’élection américaine déjà remportée par Hillary Clinton

Seul point fort de ce débat, Trump se voit poser la question fatale. Est-ce qu’en cas de défaite, il reconnaitrait la victoire de sa rivale ? « Je vous dirai si je reconnais le résultat du scrutin le moment venu, je vais maintenir le suspense » a répondu le candidat républicain. Une déclaration officielle qui recoupe ses dernières sorties médiatiques dans lesquelles il évoquait une « élection américaine truquée ». Selon lui, « des millions de personnes qui ne devraient pas voter » se rendront dans les bureaux de vote pour élire Hillary Clinton.

Il faudrait cependant un miracle pour que la candidate démocrate perde l’élection américaine. Pour le moment, ils sont 40% des électeurs américains à soutenir Donald Trump. Mais les défections suite aux affaires de sexisme et de harcèlements sexuels du candidat républicain sont nombreuses. Du coup, le seul suspense reste de savoir si cette élection américaine se transformera en plébiscite en faveur de la candidate démocrate. Résultat, le 8 novembre prochain.

Afficher +