fbpx
Actualités
Partager sur

Intempéries: la pluie s’abat sur la France et fait des dégâts

Intempéries: la pluie s’abat sur la France et fait des dégâts

La pluie s'est invitée au mois de mai. Une quantité impressionnante d'eau s'est abattue sur la France au point que ce mois de mai 2016 devienne le plus pluvieux enregistré de 1873.

En mai ôte tout ce qu’il te plait… Mais surtout pas ton K-Way ! En effet, le mois de mai de cette année aura marqué les esprits par les trombes d’eau qui se sont abattus sur la France. Dans certaines zones du territoire, cela a même été un record. Marc Hay, l’un des spécialistes météo de BFMTV, explique que le taux de précipitation à Paris est le plus élevé depuis 1873 pour un mois de mai… Et vu que le 31 mai semble aussi prendre une tournure de pluie sans fin, les chiffres vont être encore plus importants. Pour l’heure 170 mm de pluie sont tombés depuis le 1er mai. Le record reste cependant le mois de juillet 2001.

23 départements en vigilance orange

Et cela pourrait prendre une grave tournure. En effet, 23 départements ont été placés en vigilance orange pour les risques de pluie, d’orages et d’inondation par Météo France. Les départements concernés sont ceux du Nord de la France, La Picardie, une partie de la Normandie et du Centre, et la totalité de l’Ile-de-France. Cela est lié à l’épisode pluvieux qui arrive de Belgique et qui persistera sur le territoire jusqu’à la mi-journée. Dans certaines zones, le cumul des précipitations atteindra 30 à 60 mm. Si le risque d’inondation est tant élevé, c’est que la pluie va tomber sur « des sols déjà saturés en raison des pluies et orages de ces derniers jours », estime Météo France.

Pluie et alerte orange Météo France

La pluie a causé trois morts en Allemagne

Pour le moment, les dégâts sont limités, mais les intempéries ont tout de même bloqué le trafic ferroviaire du Nord. Ce matin, un porte-parole régional de la SNCF a expliqué à BFMTV qu’ « en raison de l’arrachement d’un caténaire entre Hénin-Beaumont et Dourges provoqué par les intempéries, la circulation est interrompue entre Lille et Lens via Ostricourt jusqu’à nouvel ordre ». En Meurthe-et-Moselle, les pompiers sont intervenus près de 50 fois pour évacuer des personnes piégées par la forte montée des eaux dans la région. Et en Seine-et-Marne, l’eau est parfois montée à 1m30 dans les rues de certaines communes. L’Allemagne est elle aussi touchée par la pluie diluvienne et Outre-Rhin, trois personnes y ont perdu la vie.