Actualités
Partager sur

Inondations: le Loiret vit un cauchemar et le statut de la Seine inquiète Paris

Inondations: le Loiret vit un cauchemar et le statut de la Seine inquiète Paris

Les inondations ont complètement paralysé l'est du département du Loiret. Si la situation commence à s'améliorer, les crues risquent d'apparaître en Ile-de-France.

L’est du Loiret est sous l’eau. Si Le département d’alerte au crue, Vigicrue, avait annoncé des risques d’inondations, seul le Loing a débordé. Et dans le Loiret, la situation se complique selon FranceBleu.fr, car les témoignages des pompiers confirment une progression de la montée des eaux dans la région. La commune la plus touchée est celle de Montargis dont la situation est extrêmement tendue ce mercredi. Si le centre ville à les pieds mouillés, le cours d’eau a vu son niveau grimper de trois mètres depuis la veille. Au total, une maison de retraite, la clinique et ses 60 patients, la sous-préfecture ou encore le commissariat ont été évacués et le courant a dû être coupé pour des raisons de sécurité en centre-ville.

Montargis sous les inondations

Dans le reste du département, le niveau de l’eau baisse et les inondations commencent à se diminuer. Mais les intempéries causent toujours des dégâts. Dans les communes avoisinant Orléans, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Denis-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc, Saint-Jean -de-Braye, Semoy, Mardié, Ormes et Saran, ont déicide d’enclencher leur plan de sauvegarde contre les inondations. De plus, l’Autoroute A10 est encore fermée entre les communes d’Olivet et d’Artenay.

L’Ile-de-France se prépare au pire

Les risques d’inondations ont maintenant débordé du Loiret et risque de toucher la Seine-et-Marne, département voisin du Loiret. Ces inondations sont provoquées par les fortes pluies de ces dernières semaines qui se retrouvent confrontées à un sol déjà gorgée d’eau avec les orages. Pour exemple, dans le Loiret (le département le plus touché) il est tombé l’équivalent de 20 jours de pluie en moins de 72h… Pour le moment, dans les départements d’Ile-de-France, où le statut de la Seine inquiète, les pompiers ont réalisé 2 344 interventions et 1 234 hommes ont été mobilisés selon le Monde.

Crédits photo: Bidault R. Twitter

Afficher +