Actualités
Partager sur

Inondation: le Louvre doit vider toutes ses collections classées en zone inondable

Inondation: le Louvre doit vider toutes ses collections classées en zone inondable

Le musée du Louvre est menacé par la montée des eaux de la Seine. En effet, le personnel a déjà commencé l'évacuation des oeuvres entreposées dans les réserves classées en zone inondable.

Si la crue de la Seine menace Paris, ce n’est pas tout. En effet, les dégâts immobiliers et matériels pourraient être nombreux, mais le patrimoine culturel de la capitale pourrait lui aussi subir de lourds dégâts… Pourquoi ? Car un des plus célèbres monuments de France se trouve à proximité du fleuve tumultueux qui menace de sortir de son lit. En effet, Le Louvre risque fort de voir ses galeries se remplir d’eau. Du coup, les conservateurs du musée ont décidé de déplacer toutes les réserves du musée qui ont été classées comme inondables par la préfecture de police dès 2002. Du coup, tout le personnel du musée du Louvre a été réquisitionné pour mettre à l’abris les collections.

150 000 pièces du Louvre à mettre en sûreté

Dès jeudi soir, ce sont près de la totalité des agents qui ont dû se mettre à pieds d’oeuvre pour évacuer les 150 000 tableaux, statues et objets précieux qui sont conservés dans les succursales du Louvre. Pour le moment, l’eau n’a pas encore atteint les oeuvres. Mais selon un calcul des équipes du musée, il faudrait 72 heures pour réussir à mettre en sécurité la totalité des réserves. Du coup, mieux vaut prévenir que guérir. « La cellule de crise est informée régulièrement de la montée des eaux par la brigade des sapeurs pompiers du Louvre », expliquait la direction du Louvre au Figaro Culture, ajoutant que « tout le monde va travailler cette nuit: on ne peut pas prendre le moindre risque vis-à-vis de ces collections publiques, connues du monde entier ».

Le Louvre n’est pas le seul concerné

Le musée du Louvre n’est pas le seul gardien du patrimoine français menacé par la Seine. En effet, le Musée d’Orsay, la BNF, le Quai Branly, le Centre Pompidou et la BNF sont eux aussi mancés par la montée des eaux. Si bien que la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, va réunir les représentants de l’Etat et les différentes équipes de ces institutions culturelles pour faire le point sur la situation et les soutenir face à cette masse de travail et les risques d’une telle inondation. Et pour montrer que le plus grand musée français n’est pas envahi par les flots, cette rencontre se tiendra dans l’enceinte même du Louvre.

Afficher +