Actualités
Partager sur

Morning News: journée de grève catastrophique à la SNCF, Mgr Barbarin pense toujours aux victimes du prêtre pédophile, perquisition à la Fédération Française de Football

Morning News: journée de grève catastrophique à la SNCF

Ce qu'il faut retenir dans l'actualité du mercredi 9 mars 2016: journée de grève catastrophique à la SNCF, Mgr Barbarin pense toujours aux victimes du prêtre pédophile, perquisition à la Fédération Française de Football.

Comme chaque matin, MCE vous propose un condensé des informations principales de la matinée. Dans le Morning News de ce mercredi 9 mars 2016: Journée de grève catastrophique à la SNCF, Mgr Barbarin pense toujours aux victimes du prêtre pédophile, perquisition à la Fédération Française de Football.

Journée de grève catastrophique à la SNCF

« La journée est vraiment compliquée, c’est pour l’instant conforme aux prévisions », lance un porte-parole de la SNCF à l’AFP. Si la grève n’a pas été trop suivie par les agents de la RATP, ceux de la SNCF se sont mobilisés en masse. En moyenne, seulement un tiers des trains circulent en France, que ce soit les TGV ou sur les lignes intercités. Sur les lignes de transiliens, seul un train sur 10 fonctionne. Pour les habitués des transports, cette grève indique surtout des temps de trajets plus longs pour se rendre au travail. Mais cependant, aucun passager ne souhaite réellement incriminer les acteurs de la grève. En effet, qu’ils soient pour ou contre, tous pestent sur le gouvernement et ses réformes, mais peu contre la grève.

Mgr Barbarin pense toujours aux victimes du prêtre pédophile

Le Parisien a pu rencontrer le cardinal de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, qui s’est confié sur le scandale du prêtre pédophile de son docièse. S’il explique qu’il n’était pas cardinal dans ce secteur au moment des faits, il regrette qu’une telle injustice ait pu avoir lieu: « il faut peut-être envisager par la suite qu’on ait des conseillers externes dans ce type d’affaires. Mais ce qui est certain, c’est que je suis profondément touché. Je pense aux victimes tous les jours, je crois que la blessure était très très profonde, c’est bien que la parole se soit libérée à travers leur association ».

Perquisition à la Fédération Française de Football

« Le parquet financier français a effectué hier (mardi) une perquisition dans les locaux de la Fédération française de football (FFF) à Paris », ont annoncé dans un communiqué les services du procureur général suisse en expliquant que cette perquisition « était liée à la procédure visant M. Joseph Blatter », et notamment sur le versement d’une somme de 2 millions d’euros à Michel Platini de la part de l’ex-président de la FIFA. Pour le moment, difficile de savoir si des documents incriminent l’ex-président de l’UEFA, mais « des documents ont été saisis en lien avec le paiement suspect de 2 millions de francs suisses qui fait entre autres l’objet d’une procédure », a ajouté le ministère public de la Confédération.

Afficher +